Vous cherchez un avis sur le ClearNOx® de Total ? Si vous avez atterri sur cette page, c’est sans doute parce que vous vous demandez si le ClearNOx® correspond à votre besoin ou s’il est vraiment efficace ! Avant de vous confier notre avis sur cet AdBlue® additivé, découvrons ensemble ce qu’est le ClearNOx® et dans quels cas il doit être utilisé.
Sommaire
Total ClearNOx® : qu’est-ce que c’est ?
Le ClearNOx® est un AdBlue® additivé, c’est-à-dire une version améliorée de l’AdBlue®, incluant des agents anti-cristallisation. Ainsi, il vient corriger l’inconvénient majeur de l’AdBlue® “classique” : sa tendance à se cristalliser dans certaines situations :
- lorsque la température des gaz d’échappement ne parvient pas à atteindre 260°C
- lorsque l’AdBlue® est confronté à des températures négatives, et de manière accrue à partir de -5°C
- lorsque le moteur du véhicule est à l’arrêt durant une période prolongée.
Rappelons que la cristallisation de l’AdBlue® peut avoir des conséquences désastreuses sur le système SCR : endommagement du réservoir AdBlue®, obstruction du catalyseur, des injecteurs ou de la sonde NOx… Ce qui peut rapidement entraîner un arrêt du véhicule avec l’impossibilité de démarrer. Attendez-vous alors à des frais de réparation pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros et une immobilisation de votre véhicule pendant plusieurs jours…
C’est précisément pour éviter tous ces problèmes que Total a créé le ClearNOx®. Utilisé en tant que produit de substitution à l’AdBlue®, il permet de protéger le système SCR contre la cristallisation tout en respectant les mêmes normes anti-pollution.
Notre avis sur le ClearNOx® de Total : faut-il l’acheter ?
Comme indiqué précédemment, le ClearNOx® permet à la fois de faire le plein d’AdBlue® tout en protégeant le système SCR contre la cristallisation de ce liquide. S’il existe des anti-cristallisants pouvant être ajoutés à l’AdBlue® après chaque plein, le ClearNOx® présente l’avantage d’être un tout-en-un : sa formule inclut ce type d’additif par défaut. De plus, c’est un produit qui a l’avantage d’être universel : il peut être utilisé en remplacement de l’AdBlue® sur tous les véhicules diesel munis d’un système SCR, qu’il s’agisse d’un véhicule routier, d’un engin de chantier, agricole, d’un bateau, ou même d’une locomotive ! En utilisant le ClearNOx® régulièrement, vous entretenez et protégez votre système AdBlue® de manière optimale, évitant ainsi les risques de pannes et des coûts de réparation conséquents.
Total ClearNOx - Bidon de 10 litres
Total ClearNOx® : dans quels cas l’utiliser ?
Si le ClearNOx® peut être utilisé systématiquement en remplacement de l’AdBlue®, nous le recommandons particulièrement pour les véhicules diesel confrontés à au moins une des situations suivantes :
- faible distance parcourue sur une journée : si votre véhicule est utilisé pour effectuer de courts trajets quotidiens (trajets domicile-travail, conduites des enfants…) ou si vos déplacements sont réalisés dans un périmètre restreint (ex : commercial ou artisan intervenant localement)
- interruptions régulières du trajet quotidien : véhicules utilisés pour la livraison, éboueurs, ou transports collectifs (bus, cars, trains régionaux…)
- utilisation occasionnelle : si un ou plusieurs de vos véhicules ne sont utilisés que quelques jours par mois ou uniquement pendant certaines périodes de l’année (camping-car, van, pick-up, engin agricole ou de travaux…)
- exposition à des températures très basses : si vous résidez dans une région dans laquelle le climat est particulièrement rigoureux en saison hivernale.
Verdict : que penser du ClearNOx® ?
Vous l’aurez compris : notre avis sur le ClearNOx® de chez Total est très positif ! On l’apprécie particulièrement pour son côté tout-en-un : il est capable de remplacer parfaitement l’AdBlue®, tout en protégeant efficacement votre système SCR contre la cristallisation et ses conséquences néfastes. Ensuite, le fait qu’il soit utilisable sur tous types de véhicules fonctionnant à l’AdBlue® s’avère très pratique, et vous évitera des frais d’entretien et de réparation importants. Enfin, c’est un produit plébiscité par les professionnels depuis plusieurs années, qui a largement fait ses preuves en termes d’efficacité. Si son prix peut paraître élevé, sachez qu’il vous en coûtera au final tout autant si vous préférez combiner vous-même de l’AdBlue® avec un additif anti-cristallisation de qualité.
Total ClearNOx - Bidon de 10 litres
Avis sur le ClearNOx® : Questions fréquentes
Pour que vous puissiez trouver facilement des réponses aux questions que vous vous posez à propos du ClearNOx®, nous avons regroupé pour vous celles qui sont le plus souvent posées (avec la réponse, bien entendu).
Où acheter du ClearNOx® ?
Contrairement à l’AdBlue®, que l’on peut trouver facilement sur internet ou dans certains commerces, le Total ClearNOx® se fait plus rare. En effet, on peut principalement l’acheter en bidons de 10 litres sur Amazon ou auprès d’une poignée de sites réservés aux professionnels. Ne vous attendez donc pas à le trouver chez un centre auto tel que Norauto, Feu Vert ou Speedy…
Comment fonctionne le ClearNOx® de Total ?
Dans certaines situations, les gaz d’échappement ne parviennent pas à atteindre une température suffisamment élevée pour que la réaction chimique de l’AdBlue® opère correctement. Des cristaux d’acide cyanurique peuvent alors apparaître et empêcher le fonctionnement du système SCR. Contrairement à l’AdBlue® classique, le ClearNOx® va se diffuser de manière optimale dans le système d’échappement, même si la température minimale des gaz n’est pas atteinte, ce qui évite tout problème de cristallisation.
ClearNOx® : où trouver sa fiche technique ?
Vous pouvez consulter la fiche technique du ClearNOx® en suivant ce lien ou sur la fiche produit du ClearNOx® sur le site de TotalEnergies. Ce document rappelle notamment qu’il s’agit d’une solution prête à l’emploi composée d’urée à 32,5% utilisée dans le cadre de la dépollution des gaz d’échappement, qui permet notamment de réduire les émissions d’oxyde d’azote (au même titre que l’AdBlue®). La fiche technique évoque également les différents cas d’utilisation du ClearNOx®, ses spécifications, avantages, caractéristiques techniques, et les mesures à suivre en matière de stockage.
Quelle quantité de ClearNOx® mettre dans le réservoir AdBlue® ?
La quantité de ClearNOx® à ajouter dans votre réservoir AdBlue® est la même que celle que vous verseriez si vous deviez faire le plein d’AdBlue®. Ainsi dès l’apparition du voyant AdBlue® ou des premières notifications indiquant la nécessité de remplir le réservoir, pensez à ajouter au minimum 4 à 5 litres de ClearNOx®. Sachant que la capacité moyenne d’un réservoir d’AdBlue® se situe autour de 15 litres (pensez tout de même à vérifier celle de votre réservoir dans le manuel de votre véhicule), vous pouvez facilement verser jusqu’à 10 litres de liquide.
Existe-t-il des alternatives ou des équivalents au ClearNOx® ?
Si le ClearNOx® est un des rares AdBlue® additivés disponibles sur des marketplaces comme Amazon, d’autres références, encore moins courantes, peuvent être proposées par certains fournisseurs. On peut notamment citer le CleanR MAX®, produit par Renault Trucks Oils, le MaxiBlue® de chez Diframa, ou encore l’HyperBlue® du même fabricant. Comme nous vous l’indiquions plus haut, vous pouvez également utiliser des additifs anti-cristallisation pour AdBlue®, qui viendront se mélanger à l’AdBlue® et auront le même effet qu’un AdBlue® additivé.
AdBlue®, CLEARNOX®, ou CleanR MAX® : Quelles différences ?
Quelles sont les précautions d’utilisation et de stockage du ClearNOx® ?
Pour pouvoir utiliser ClearNOx® dans les meilleures conditions, certaines règles doivent être respectées :
- le ClearNOx® doit être exclusivement versé dans le réservoir dédié à l’AdBlue®
- ne jamais verser ce liquide dans le réservoir à carburant
- ce produit doit être stocké dans un endroit où la température est comprise entre -5°C et 30 °C maximum
- le contenant du ClearNOx® doit être en plastique ou en acier inoxydable, comme le stipule la norme ISO 22241
- il doit être stocké à l’abri du soleil, dans son emballage d’origine non entamé, pendant 12 mois maximum
- il doit idéalement être manipulé avec des gants.
0 commentaires