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L’AdBlue® : C’est quoi ? A quoi ça sert ?

AdBlue : c'est quoi ?

L’AdBlue®, vous en avez sans doute déjà entendu parler si vous êtes automobiliste. Mais savez-vous ce que c’est et quelle est son utilité ? Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur l’AdBlue®.

L’AdBlue® : c’est quoi ? Quelle est sa composition ?

L’AdBlue® est une solution aqueuse, conçue exclusivement pour les véhicules diesel dont le moteur est équipé d’un système de réduction catalytique sélective (SCR). Cette technologie a permis aux constructeurs de véhicules diesel de se mettre en conformité avec les normes anti-pollution en vigueur au niveau européen.

Composé à 67,5% d’eau déminéralisée et 32,5% d’urée très pure, ce liquide est à la fois incolore, biodégradable, soluble à l’eau, et classé comme produit non dangereux.

Composition AdBlue
Egalement connu sous le nom d’AUS 32 (Aqueous Urea Solution), l’AdBlue® est un fluide d’échappement diesel (DEF) conforme aux normes ISO 22241 et DIN 70070.

AdBlue® est une dénomination commerciale appartenant à l’Association des Constructeurs Automobiles Allemands (VDA).

A quoi sert l’AdBlue® ?

L’AdBlue® est utilisé pour limiter les rejets polluants issus de la combustion des carburants diesel. En effet, ce liquide permet aux véhicules diesel équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) de réduire 80 à 90% les émissions d’oxydes d’azote (NOx), considérées comme extrêmement nocives pour la santé et l’environnement.

La technologie SCR, qui utilise l’AdBlue® pour diminuer les rejets toxiques, a été mise en place sur les poids-lourds dès octobre 2006 pour répondre aux normes anti-pollution (Euro 4 poids-lourds) qui leur étaient imposées.

En septembre 2015, la norme Euro 6 a imposé aux constructeurs de limiter drastiquement les émissions de gaz polluants issues des véhicules légers (voitures et utilitaires). L’usage du liquide AdBlue® et de la technologie SCR ont alors été étendus aux voitures et utilitaires diesel pour se conformer à cette norme.

Fonctionnement de l’AdBlue® : comment ça marche ?

A l’aide de la technologie SCR, l’AdBlue® transforme la majorité des oxydes d’azote (NOx) émis par les véhicules diesel en azote inoffensif et en vapeur d’eau.

Concrètement, lorsque le moteur fonctionne :

  1. L’AdBlue® est envoyé dans le tuyau d’échappement en amont du catalyseur SCR
  2. Grâce à la chaleur élevée de l’échappement, l’urée et l’eau contenues dans l’AdBlue® vont se transformer en dioxyde de carbone et en ammoniac
  3. Lorsqu’il arrive dans le catalyseur SCR, l’ammoniac va se mélanger aux molécules d’oxyde d’azote pour former ensemble de l’azote et de l’eau
  4. Les majorité des particules polluantes restantes seront retenues par le filtre à particules (FAP) positionné après le catalyseur
  5. Les émissions issues de l’échappement seront donc essentiellement composées d’azote et d’eau, inoffensifs pour l’environnement.
Fonctionnement de l'AdBlue

Fonctionnement de l’AdBlue et de la technologie SCR – Source : Peugeot

AdBlue® : quels sont les véhicules qui l’utilisent ?

L’AdBlue® est utilisé par l’ensemble des véhicules diesel équipés de la technologie SCR : voitures, utilitaires et poids-lourds. Les normes européennes anti-pollution, de plus en plus contraignantes, ont poussé la plupart des constructeurs automobiles à choisir cette technologie pour mettre en conformité leurs véhicules diesel.

Voici une liste non exhaustive des marques automobiles dont tout ou partie des véhicules diesel utilisent de l’AdBlue® : Audi, BMW, Citroën, Dacia, DS, Fiat, Ford, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Seat, Skoda, Toyota, Volkswagen, Volvo.

Quand et comment faire le plein d’AdBlue® ?

Il est nécessaire de faire le plein d’AdBlue® à partir du moment où le voyant AdBlue® s’allume sur votre tableau de bord. Celui-ci est généralement accompagné d’un message vous demandant de faire le plein d’AdBlue® d’ici 2400 km maximum, sans quoi votre moteur refusera de démarrer.

Vous devez ensuite repérer où se situe le réservoir d’AdBlue® : dans la trappe à carburant (pour les véhicules récents), ou sous le capot, ou encore dans le coffre. En cas de doute, le manuel d’entretien de votre véhicule (ou votre concessionnaire automobile) vous indiquera précisément l’emplacement de ce réservoir.

Il vous suffira ensuite de vous procurer un bidon de 5 ou 10 litres d’AdBlue® (ou de vous rendre dans une station service proposant de l’AdBlue®) et de remplir le réservoir concerné.

Caractéristiques et précautions à prendre

  • L’AdBlue® ne doit pas être ajouté dans le réservoir à gazole, mais celui qui lui est consacré (généralement reconnaissable grâce à son bouchon bleu)
  • Il peut être stocké en intérieur, dans un endroit où la température est comprise entre -5 et 30 °C :
    • en-dessous de -5 °C, le liquide risque de se cristalliser
    • au-delà de 30 °C, celui-ci s’évapore
  • Etant donné ce risque, un bidon d’AdBlue® ne doit pas être exposé au soleil ou à proximité d’une source de chaleur
  • La durée de conservation d’un bidon d’AdBlue® est de 12 à 18 mois à compter de sa date de production (dans son conditionnement d’origine, non entamé)
  • Si le liquide n’est pas dangereux, il est tout de même conseillé de le manipuler avec des gants.