Guide AdBlue® > Remplissage AdBlue® > Réservoir AdBlue® : Où se trouve-t-il ? Quelle capacité ?

Réservoir AdBlue® : Où se trouve-t-il ? Quelle capacité ?

Réservoir AdBlue : emplacement et capacité

Le réservoir d’AdBlue® peut être situé à différents endroits d’une voiture, en fonction de la marque et du modèle du véhicule diesel concerné.

Réservoir d’AdBlue® : à quel endroit se trouve-t-il ?

Pour connaître l’endroit exact où se trouve le réservoir d’AdBlue®, l’idéal est de consulter le manuel d’entretien du véhicule ou de s’adresser à votre concessionnaire. En effet, il peut se situer à 3 endroits différents :

  • dans la trappe à carburant, à côté de l’orifice dédié au diesel / gazole
  • dans le coffre, sous le tapis ou dans l’une des ailes (paroi de droite ou de gauche du coffre)
  • sous le capot du moteur.

Si, pendant plusieurs années, les constructeurs ont positionné l’entrée du réservoir d’AdBlue® dans le coffre ou à côté du moteur, celle-ci se situe désormais majoritairement sous la trappe à carburant, par souci pratique.

Achetez votre bidon d'AdBlue de 10 litres au meilleur prix chez Oscaro !
J'Y VAIS !

Comment repérer l’entrée du réservoir ?

Le réservoir d’AdBlue® d’un véhicule est généralement muni d’un bouchon de couleur bleue. Si votre réservoir se situe sous le capot du moteur, assurez-vous de ne pas le confondre avec le celui dédié au liquide de lave-glace (le bouchon de celui-ci est généralement doté d’une icône avec un pare-brise et un jet de liquide). Lorsqu’il n’est pas bleu, il porte le plus souvent la mention « AdBlue® ».

Quelle est la capacité du réservoir AdBlue® ?

La capacité du réservoir d’AdBlue® varie de 7 à 28 litres, selon la marque et le type de véhicule. Sur les véhicules actuels, le volume moyen se situe autour de 15 litres.

Voici la capacité du réservoir d’AdBlue® de quelques marques auto :

  • chez Peugeot, le réservoir dispose généralement d’une capacité de 17 litres
  • chez Citroën, la taille du réservoir d’AdBlue® peut aller de 17 à 22,5 litres
  • Dacia, quant à lui, équipe ses véhicules de réservoirs de 14 à 17 litres
  • chez Renault, les réservoirs peuvent contenir de 15 à 20 litres de liquide
  • les réservoirs AdBlue® de Volkswagen peuvent aller de 11 à 19 litres.

Pour connaître le volume des réservoirs d’autres marques auto, rendez-vous sur cette page. Quant à la contenance précise du réservoir AdBlue® de votre véhicule, celle-ci est censée figurer dans son manuel d’utilisation.

Sachant qu’une voiture consomme en moyenne 1 à 3 litres d’AdBlue® tous les 1000 kilomètres, il y a de fortes chances que vous deviez faire le plein entre deux révisions.

Réservoir d’AdBlue® : quand le remplir ?

Il est nécessaire de remplir son réservoir d’AdBlue® à partir du moment où le voyant AdBlue® ou Urea s’affiche sur votre tableau de bord. La plupart du temps, ce témoin est associé à un message d’avertissement, précisant l’autonomie d’AdBlue restante.

Si le voyant apparaît pour la première fois, sachez qu’il vous reste environ 2400 km à parcourir avant de se retrouver à court de ce liquide.

Quelles solutions pour faire le plein d’AdBlue® ?

Vous avez repéré où se situe le réservoir d’AdBlue® de votre véhicule ? Il vous reste donc à choisir de quelle manière vous allez faire le plein. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • acheter un bidon de 5 ou 10 litres d’AdBlue® sur internet
  • demander une « mise à niveau d’AdBlue® » en centre auto ou dans un garage
  • faire le plein dans une station-service équipée d’une pompe AdBlue® adaptée à votre véhicule.

A moins que vous ne soyez dans l’urgence, nous vous recommandons l’achat d’un bidon de 10 litres pour remplir votre réservoir. En effet, si vous souhaitez ravitailler un véhicule léger, sachez que les stations-services équipées de pompes compatibles ne sont pas encore très courantes (on trouve davantage de pompes AdBlue® pour les poids-lourds).

Peut-on rouler lorsque le réservoir AdBlue® est vide ?

Lorsque le réservoir d’AdBlue® d’un véhicule est vide, le système électronique de celui-ci empêche généralement le démarrage du moteur. Dans ce cas, il est impossible de redémarrer tant que l’appoint en AdBlue® n’a pas été effectué. La plupart du temps, le fait d’ajouter 4 à 5 litres minimum dans le réservoir dédié suffira à remettre en route le moteur.

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.