Votre voiture diesel a-t-elle besoin d’AdBlue® pour fonctionner ? Si, au départ, seuls les poids-lourds utilisaient de l’AdBlue® pour réduire leurs émissions de polluants, ce liquide est aujourd’hui utilisé par la quasi-totalité des nouveaux véhicules diesel. Dès lors que votre voiture est équipée d’un catalyseur SCR, il y a de très fortes chances que celle-ci ait besoin d’AdBlue® pour fonctionner.
Quels types de voitures fonctionnent avec de l’AdBlue® ?
L’AdBlue® est utilisé par les véhicules diesel munis d’un catalyseur SCR, ce qui représente la grande majorité des voitures diesel actuellement commercialisées en Europe.
Pourquoi utilisent-elles de l’AdBlue® ?
Avec le durcissement des normes anti-pollution imposées aux véhicules diesel, les constructeurs automobiles ont du concevoir des systèmes limitant les émissions liées à la combustion des carburants. Parmi les systèmes ayant été testés, le catalyseur SCR, associé à l’AdBlue®, s’est montré particulièrement efficace pour réduire drastiquement les oxydes d’azote, considérés comme extrêmement nocifs pour l’homme et l’environnement.
Qu’est-ce que la technologie SCR ? Comment fonctionne-t-elle ?
La technologie SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction catalytique sélective) est une technologie qui, combinée à l’AdBlue®, permet de transformer les oxydes d’azote (NOx) générés par les moteurs diesel en molécules non polluantes (azote et vapeur d’eau, présentes dans l’air que l’on respire). Concrètement, voici comment fonctionne la technologie SCR :
- L’AdBlue® est injecté à la sortie du moteur diesel
- Portée à haute température dans le tuyau d’échappement, l’urée issue de l’AdBlue® se transforme en ammoniac
- L’ammoniac arrive ensuite dans le catalyseur SCR, au sein duquel il va entrer en contact avec les oxydes d’azote, et les transformer en azote inoffensif et en vapeur d’eau.
L’AdBlue® : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
AdBlue® : quelles marques de voitures l’utilisent ?
A l’heure actuelle, la grande majorité des marques de voitures utilisent de l’AdBlue® pour limiter la pollution de leurs véhicules diesel. Retrouvez ci-dessous les principales marques et modèles de voitures ayant recours à l’AdBlue® :
Renault
Chez Renault, l’ensemble des véhicules diesel actuellement vendus sont équipés de la technologie SCR : Renault Alaskan, Captur, Clio, Espace, Kadjar, Kangoo, Koleos, Master, Megane, Scenic, Talisman et Trafic. Les modèles Renault utilisant de l’AdBlue® sont équipés de moteurs Blue dCi, et leur réservoir AdBlue® possède une capacité de 15 à 20 litres.
Voyant AdBlue® Renault allumé : Que faire ?
Peugeot
Les véhicules diesel de la marque Peugeot fonctionnent également à l’AdBlue®. Il s’agit des modèles dotés de la motorisation BlueHDi : 208, 308, 508, 2008, 3008, 5008, Boxer, Expert, Partner, et Traveller. Le réservoir AdBlue® des voitures Peugeot peut contenir 17 litres de liquide. Selon les véhicules Peugeot, l’accès au réservoir peut se situer soit au niveau de la trappe à carburant, soit dans le coffre.
Voyant Urea ou AdBlue® Peugeot : Comment l’éteindre ?
Citroën
Le constructeur Citroën a, lui aussi, choisi d’équiper ses modèles diesel de la technologie SCR, fonctionnant à l’AdBlue®. Les véhicules de la marque fonctionnant à l’aide de ce liquide sont les suivants : Citroën Berlingo, C3, C4, C5, Jumpy, Jumper, Spacetourer, ainsi que leurs dérivés : C3 Picasso, C4 Cactus, C4 Picasso, C5 Sedan, C5 Tourer… Sur ces modèles, le réservoir d’AdBlue® a une capacité de 17 à 22,4 litres. L’orifice de remplissage d’AdBlue® se trouve sur le côté de la voiture (à côté de celui dédié au gazole).
Dacia
Les voitures diesel Dacia munies de moteurs Blue dCi ont besoin d’AdBlue® pour fonctionner. Il s’agit actuellement des modèles suivants : Dacia Duster et Lodgy. La capacité de leur réservoir d’AdBlue® peut aller de 14 à 17 litres. Pour faire le plein d’AdBlue® sur une Dacia, rendez-vous derrière la trappe à carburant (bouchon bleu).
Volkswagen
L’ensemble de la gamme diesel BlueMotion de la marque Volkswagen utilise la technologie SCR associée à l’AdBlue® : Volkswagen Golf, Golf SW, T-Roc, Tiguan, Tiguan Allspace, Passat, Passat SW, Touran, Arteon, Arteon Shooting Brake. Chez Volkswagen, les voitures sont munies de réservoirs AdBlue® d’une capacité allant de 11 à 19 litres, selon les modèles. L’accès au réservoir d’AdBlue® se situe généralement à côté du réservoir à gazole (plus rarement, on peut le trouver dans le coffre, sous le tapis).
Comment remplir son réservoir d’AdBlue® ?
Toyota
La marque Toyota équipe également sa flotte diesel de catalyseurs fonctionnant avec de l’AdBlue®. Les modèles de véhicules concernés sont les versions les plus récentes des Toyota Hilux, Land Cruiser, et Proace. L’orifice consacré au remplissage d’AdBlue® se situe le plus souvent sous le capot de la voiture.
Ford
De son côté, Ford a choisi l’appellation EcoBlue pour ses moteurs diesel utilisant de l’AdBlue®. Les modèles de voitures dotés de cette motorisation sont : Ford Ecosport, Galaxy, S-Max et Tourneo Connect. Pour ajouter de l’AdBlue® dans votre voiture Ford, rendez-vous sous la trappe à carburant, près de l’entrée du réservoir à gazole.
Mercedes
Chez Mercedes, l’ensemble des véhicules diesel munis de la technologie BlueTec ont besoin d’AdBlue® pour fonctionner. On peut notamment citer : Mercedes Classe A, Classe B, Classe C, CLA, E200, ML250, et R350. D’un volume allant de 11,5 à 25 litres selon les modèles, le réservoir AdBlue® se trouve sous la trappe à carburant, juste à côté de l’orifice consacré au diesel.
BMW
Le système SCR équipe l’ensemble des véhicules diesel de la marque BMW. Ainsi, cette technologie équipe les BMW Série 1 à Série 8 (et leurs dérivées : Berline, Break, Cabriolet, Coupé…), ainsi que les SUV BMW X1 à X7. La contenance des réservoirs d’AdBlue® peut varier de 12 à 15 litres selon les modèles. La bouche de remplissage se trouve soit à côté de l’orifice à diesel, soit sous le capot, à proximité du moteur.
Audi
Les voitures Audi roulant au diesel utilisent également le système SCR pour limiter les émissions d’oxydes d’azote. Il s’agit des modèles Audi TDI Clean Diesel : Audi A1 à A8 (et leurs versions “sport” S et RS), Audi TT et SUV Q1 à Q8. Sur les véhicules diesel Audi, l’accès au réservoir AdBlue® se situe à proximité immédiate de l’orifice dédié au gazole. Selon les modèles, la capacité du réservoir d’AdBlue® peut aller de 12 à 24 litres.
Opel
Les véhicules Opel fonctionnant à l’AdBlue® sont ceux équipés de moteurs gazole associés à la technologie BlueInjection. Les modèles Opel concernés sont : Opel Astra, Corsa, Cascada, Crossland, Grandland, Insignia, Mokka, Movano, Vivaro et Zafira. Sur les véhicules Opel, l’entrée de remplissage d’AdBlue® se situe à côté de celle dédiée au gazole. Quant à la capacité du réservoir dédié au liquide, celle-ci peut aller de 13 à 22,4 litres.
Autres marques de voitures utilisant de l’AdBlue®
Parmi les autres marques de voitures utilisant de l’AdBlue®, on peut également citer : DS, Fiat, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Seat, Skoda, ou encore Volvo.
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