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Additif AdBlue® anti-cristallisation : Avis et Prix

Additif AdBlue anti-cristallisation

Avez-vous besoin d’un additif AdBlue® anti-cristallisation ? Découvrez quelle est l’utilité de cet additif, son prix et lequel choisir pour votre usage. Suivez nos conseils, et l’additif AdBlue® n’aura plus de secrets pour vous !

Additif AdBlue® anti-cristallisation : qu’est-ce que c’est ?

Un additif pour AdBlue® anti-cristallisation est un produit permettant d’empêcher la formation de cristaux d’acide cyanurique (ou de les dissoudre, s’ils sont déjà présents) au niveau du réservoir d’AdBlue®, des injecteurs, ou du catalyseur SCR. En effet, la cristallisation est l’un des principaux inconvénients de l’AdBlue®. Celle-ci se produit principalement dans deux situations :

  • lorsque la température des gaz d’échappement n’est pas suffisamment élevée (moins de 260°C) pour que l’AdBlue® puisse jouer son rôle d’anti-polluant
  • lorsque l’AdBlue® est exposé à une température inférieure ou égale à -11°C.

Cette cristallisation peut notamment entraîner l’obstruction du catalyseur, avec pour conséquence immédiate l’arrêt total du véhicule, et des coûts importants de réparation.

Outre son rôle d’anti-cristallisant à titre préventif et curatif, l’additif AdBlue® permet également :

  • de nettoyer le système d’injection d’AdBlue®
  • de protéger la ligne d’échappement de la corrosion
  • d’améliorer l’efficacité et de prolonger la durée de vie du catalyseur SCR
  • d’augmenter la longévité du réservoir d’AdBlue®
  • d’éviter la surconsommation de carburant et d’urée.

L’anti-cristallisant pour AdBlue® peut être utilisé sur tous les véhicules diesel équipés d’un système SCR : voitures, utilitaires, autocars, poids-lourds, véhicules agricoles ou engins de travaux !

Avez-vous besoin d’un additif AdBlue® ? (Notre avis)

De manière générale, il est conseillé d’utiliser régulièrement un additif AdBlue® pour garantir le bon fonctionnement du système SCR sur la durée (si possible, avant chaque plein d’AdBlue®). C’est notamment le cas pour les véhicules soumis aux conditions d’utilisation suivantes :

  • arrêts fréquents : cela concerne notamment les professionnels de la livraison, de la collecte de déchets ou des transports en commun
  • trajets quotidiens courts : c’est notamment le cas si votre lieu de travail se situe à proximité de votre domicile
  • faible fréquence d’utilisation : votre véhicule n’est utilisé que quelques jours par mois ou stationné pendant plusieurs mois (ex : camping-car, utilitaire, véhicule agricole ou pelleteuse)
  • température extérieure particulièrement basse : si vous habitez dans une région où les températures chutent fortement l’hiver.

Si vous êtes concerné par une ou plusieurs de ces situations, vous devriez vous intéresser de près à un anti-cristallisant AdBlue®. Cela vous évitera d’endommager le système d’échappement et de devoir subir des frais (très) importants de réparation.

En fonction des dommages causés par la cristallisation de l’AdBlue®, l’intervention peut coûter de 250 € à plus de 1000 € pour une voiture ou un utilitaire (notamment s’il faut remplacer le catalyseur SCR et/ou le réservoir d’AdBlue®). Pour un poids-lourd, ce type de réparation peut dépasser les 5000 €, sans oublier les répercutions économiques liées à l’immobilisation du véhicule pendant plusieurs jours. Imaginez les frais potentiels sur une flotte de véhicules diesel inutilisés pendant plusieurs mois…

Anti-cristallisant AdBlue® : combien ça coûte ?

Il existe actuellement une dizaine d’acteurs significatifs sur le marché des anti-cristallisants pour AdBlue®. Le prix de ces derniers peut aller de 20 à 200 €, en fonction de la taille du flacon ou du bidon d’additif :

  • Un flacon de 250 ml d’additif AdBlue® est généralement proposé à un prix pouvant aller de 20 à 40 €, soit l’équivalent du prix d’un bidon d’AdBlue® de 10 litres.
  • Un bidon de 2 à 5 litres d’additif, quant à lui, peut être vendu entre 40 et 200 €.

Maintenant que vous avez une idée du prix d’un additif AdBlue®, intéressons-nous à la quantité qui correspond à votre besoin.

De quelle quantité d’additif avez-vous besoin ?

La quantité d’additif anti-cristallisant dont vous avez besoin dépend principalement du type et du nombre de véhicules concernés par ce traitement :

  • Pour une voiture, un utilitaire, ou un petit engin de chantier / agricole, un flacon de 250 ml suffira amplement, car il permettra de traiter jusqu’à 100 litres d’AdBlue® (4 à 6 réservoirs pleins d’AdBlue® !)
  • Pour un camion, un autocar ou un gros engin, vous pouvez généralement vous contenter d’un flacon de 250 ml (à condition que la capacité du réservoir d’AdBlue® soit inférieure ou égale à 100 litres)
  • Pour le traitement d’une petite flotte de véhicules (60 voitures / utilitaires ou 10 poids-lourds), optez directement pour un bidon de 2 litres d’additif AdBlue®
  • Au-delà, procurez-vous un bidon de 5 litres ou envisagez l’achat de fûts de 60 ou 200 L auprès de grossistes.

Vous avez identifié le format d’additif qui correspond à votre besoin ? Parfait, passons maintenant aux produits que nous recommandons.

Quel additif AdBlue® anti-cristallisation choisir ?

Pour vous aider à choisir l’additif AdBlue® qui vous correspond, nous avons sélectionné pour vous quelques références reconnues pour leur efficacité en flacon de 250 ml et en bidon de 2 litres.

Notre sélection des meilleurs additifs AdBlue® en flacons de 250 ml

Voici les produits que nous vous conseillons si vous souhaitez acheter de l’additif AdBlue® au format 250 ml :

1. L’anti-cristallisant MécaTech D2U : un incontournable

Réputé pour son efficacité lorsqu’il s’agit de dissoudre des cristaux d’AdBlue, l’anti-cristallisant MécaTech TPU Plus fait figure de référence sur le marché des additifs AdBlue® ! Ses points forts :

  • il est efficace aussi bien à titre préventif que curatif
  • il empêche la formation de cristaux dans le réservoir d’AdBlue®, sur les injecteurs, et dans le catalyseur
  • il permet de désencrasser l’ensemble du système SCR et de prolonger sa durée de vie
  • il permet de réduire sensiblement la consommation d’AdBlue®.

Anti-cristallisant AdBlue® D2U (250ml) - MecaTech

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constaté le 24/09/2023 3h55

Remarque : en cas d’indisponibilité de cet additif AdBlue® via le lien ci-dessus, vous pouvez tenter de l’obtenir auprès de ce fournisseur alternatif.

2. L’additif AdBlue® de Warm Up : un bon rapport qualité-prix

Si vous cherchez une solution efficace et abordable contre la cristallisation de l’AdBlue®, l’additif de Warm Up est fait pour vous ! En effet, celui-ci vous permettra de :

  • prévenir la cristallisation de l’AdBlue®
  • nettoyer les injecteurs d’urée et améliorer l’efficacité du système SCR
  • protéger le système d’injection de la corrosion
  • diminuer la consommation d’AdBlue®.

Anti-cristallisant et nettoyant injecteur AdBlue® 250ml Warm Up

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constaté le 24/09/2023 3h55

3. L’additif anti-cristallisation Tunap 987 : plébiscité par les professionnels

Principalement utilisé par les garagistes, l’anti-cristallisant AdBlue® de chez Tunap se révèle être à la fois efficace et très pratique. Ses atouts :

  • agit rapidement : dissolution des cristaux d’AdBlue® en quelques minutes
  • protège le système SCR contre la formation de cristaux
  • nettoie en profondeur les injecteurs d’AdBlue®, le capteur NOx, et le catalyseur SCR
  • dosage facilité grâce à la graduation au niveau du col.

Aussi performant à titre préventif que curatif, cet additif est parfois proposé à un prix sensiblement plus élevé que ses concurrents.

Additif AdBlue® TUNAP 987

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constaté le 24/09/2023 3h55

4. L’anti-cristallisation AdBlue® AutoChem HyperX : une alternative à ne pas négliger

En cas de rupture de stock d’un des produits précédemment cités, l’additif AdBlue® AutoChem HyperX fera parfaitement l’affaire. Ses principaux avantages :

  • nettoie les injecteurs et le catalyseur, notamment s’ils sont obstrués par des cristaux
  • optimise le fonctionnement global du système AdBlue®
  • dosage très pratique.

Le prix de cet anti-cristallisant se situe dans la moyenne de prix observés sur le marché.

Additif Anti-cristallisation AdBlue® AutoChem HyperX

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constaté le 24/09/2023 3h55

Notre choix d’anti-cristallisants AdBlue® en bidons de 2 litres

Si vous cherchez plutôt un additif AdBlue® pour une flotte de véhicules, nous vous conseillons les références suivantes, disponibles en bidons de 2 litres :

1. Le détergent anti-cristaux MécaTech D2U : un excellent produit

Très apprécié des gestionnaires de flottes de véhicules, cet anti-cristallisant n’est autre que la version XL de celui que nous recommandons en format 250 ml. Comme indiqué plus haut, cet additif AdBlue® permet :

  • de protéger le réservoir d’AdBlue® et le catalyseur contre la formation de cristaux d’urée
  • de nettoyer efficacement l’ensemble du système SCR et d’améliorer sa durabilité.

Autre atout, et pas des moindres, il présente un excellent rapport qualité-quantité-prix.

Anti-cristallisant AdBlue® MécaTech D2U 2 L

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constaté le 24/09/2023 3h55

2. L’anti-cristallisant pour AdBlue® Warm Up : un tout-en-un performant

Si l’additif AdBlue® Warm Up présente des caractéristiques similaires au MécaTech D2U, il est particulièrement réputé pour son action protectrice contre la corrosion. D’ailleurs, cette particularité peut justifier son prix élevé.

Anti-cristallisant AdBlue® Warm Up 2 litres

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constaté le 24/09/2023 3h55

Besoin d’une plus grande quantité d’additif AdBlue® anti-cristallisation ?

Si vous disposez d’une flotte de véhicules diesel importante (au-delà de 60 véhicules utilitaires ou plus de 10 poids-lourds), plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • vous procurer un bidon de 5 litres d’additif AdBlue® tel que celui proposé par CLAS, marque réputée dédiée aux professionnels de la mécanique, mais dont le tarif est assez élevé :

Additif anti-cristallisant AdBlue® 5L - CLAS Equipements

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constaté le 24/09/2023 3h55
  • commander deux bidons (ou plus) de 2 litres d’anti-cristallisant AdBlue® (voir ceux que nous recommandons plus haut).

Comment utiliser un additif AdBlue® ?

L’utilisation d’un additif pour AdBlue® est extrêmement simple. En effet, il suffit de suivre 3 étapes :

  1. Munissez-vous d’un entonnoir avec flexible intégré (vous en trouverez des corrects pour environ 15 € sur Amazon) et insérez-le dans le réservoir d’AdBlue®
  2. Versez une dose d’additif dans le réservoir d’AdBlue® (avant de faire l’appoint !) à l’aide de l’entonnoir : référez-vous à la dose indiquée sur l’étiquette du flacon ou du bidon
  3. Faites la mise à niveau d’AdBlue® dans ce même réservoir.

Remarque : pour prolonger l’efficacité de l’anti-cristallisant, pensez à en remettre dans le réservoir dédié avant chaque plein d’AdBlue®.

Précautions d’usage :

  • ne mettez jamais d’additif AdBlue® ni d’AdBlue® dans le réservoir à carburant
  • l’additif ne doit pas être mélangé avec d’autres produits
  • les fabricants recommandent généralement une dose de 25 ml pour un réservoir de 8 à 12 litres d’AdBlue® (selon la concentration en additif, cette dose peut aller jusqu’à 100 ml chez certains fabricants)
  • il s’agit le plus souvent d’un liquide inflammable, dont les vapeurs sont toxiques
  • pour éviter tout contact avec la peau et les yeux, pensez à porter des gants et des lunettes de protection
  • en cas d’ingestion ou d’inhalation d’un anti-cristallisant AdBlue®, contactez au plus vite un centre antipoison
  • en cas d’irritation prolongée des yeux, consultez votre médecin.
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Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

2 Commentaires

  1. françois Plevert

    Peut on mettre de l’aditif alors que le signal defaut et panne est apparue sur le tableau de bord

    Réponse
    • Mister Blue

      Bonjour François, à votre place, je me rapprocherais du garage auto le plus proche pour résoudre l’anomalie détectée avant d’envisager l’ajout d’additif AdBlue.

      Réponse

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