Le voyant AdBlue® de votre Renault s’affiche sur le tableau de bord ? Restez zen : si ce voyant s’allume, il vous reste environ 1200 km d’autonomie avant d’arriver à court d’AdBlue®. Comment reconnaître le voyant AdBlue® sur votre véhicule Renault ? Que signifie-t-il ? Comment l’éteindre ? Toutes nos réponses dans cet article.
Voyant AdBlue® Renault : comment le reconnaître ?
Reconnaître le voyant AdBlue® d’une voiture Renault n’est pas forcément évident au premier abord. En effet, contrairement à d’autres constructeurs automobiles (Peugeot, par exemple), Renault a adopté un témoin AdBlue® qui ne permet pas de deviner immédiatement à quoi il correspond (pas d’indication « AdBlue® » ou « Urea » associée au voyant).
Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que le pictogramme représente des gouttes de liquide associées à des gaz d’échappement (voir le picto ci-contre). Il ne faut pas le confondre avec le symbole jaune ou orange en forme de petit arrosoir, qui correspond à un manque d’huile moteur. En cas de doute sur le témoin AdBlue® de votre véhicule, référez-vous à son guide d’utilisation.
Précisons également que ce voyant AdBlue® peut s’afficher sur l’ensemble des véhicules diesel de la gamme Renault Blue dCi : Clio, Captur, Arkana, Twingo, Megane, Espace, Kadjar, et Koleos. Les utilitaires sont également concernés : Renault Kangoo, Express, Trafic et Master. Comme nous allons le voir plus loin, ce témoin peut être ou non associé à un message d’alerte précisant l’autonomie d’AdBlue® restante.
Remarque importante : à l’inverse de certaines marques automobiles, le voyant AdBlue® de Renault ne s’allume pas lors du premier message affiché sur le tableau de bord (« Prévoir AdBlue avant 2400 km »), mais lorsqu’il ne reste plus que 1200 km à parcourir avant que le réservoir d’AdBlue® soit vide.
J'Y VAIS !
Les différentes étapes avant la panne d’AdBlue® sur un véhicule Renault
Voici les différentes informations affichées successivement sur le tableau de bord avant que votre véhicule Renault ne tombe en panne d’AdBlue® :
- Le message « Prévoir AdBlue avant 2400 km » s’affiche (sans témoin AdBlue®) lors du démarrage du moteur : cela signifie qu’il vous reste moins de 2400 km à parcourir avec l’AdBlue® contenu dans le réservoir dédié. Dès l’affichage de ce message, il est recommandé de faire l’appoint de ce liquide pour éviter d’être pris au dépourvu.
- Le message « Remplir AdBlue avant 1200 km » associé au témoin AdBlue® s’affiche sur votre tableau de bord : votre Renault possède encore entre 1200 et 800 km d’autonomie en AdBlue®.
- Le message « X km blocage remplir AdBlue » associé au voyant AdBlue® s’allume : il vous reste moins de 800 km d’autonomie. Ce message se répétera tous les 100 km jusqu’à ce qu’il vous reste 200 km d’autonomie, et s’affichera ensuite tous les 50 km.
- La notification « 0 km blocage remplir AdBlue » s’allume et le voyant AdBlue® clignote : il n’est plus possible de démarrer le moteur de votre Renault. Un plein d’AdBlue® est indispensable pour pouvoir redémarrer le véhicule.
J'Y VAIS !
Que faire pour éteindre le voyant AdBlue® de votre Renault ?
Pour que le voyant AdBlue® de votre Renault s’éteigne, il suffit généralement de faire le plein d’AdBlue®. Il va donc falloir :
- Vous procurer de l’AdBlue® : vous pouvez, par exemple, commander un bidon de 10 litres d’AdBlue® sur internet
- Repérer l’emplacement du réservoir d’AdBlue® : sur les modèles récents, il suffit d’ouvrir la trappe à carburant et repérer le bouchon bleu, situé à côté de l’orifice dédié au diesel
- S’assurer que le véhicule soit à l’arrêt (contact coupé)
- Remplir le réservoir de 4 à 5 litres d’AdBlue® minimum (c’est la quantité minimale pour que le système électronique détecte qu’il y a suffisamment de liquide)
- Vérifier que le bouchon bleu et la trappe à carburant sont bien fermés
- Démarrer le moteur et le laisser tourner au moins 10 secondes avant de rouler. Si vous ne respectez pas ce délai, le voyant AdBlue® de votre véhicule restera allumé (avec le message d’alerte qui l’accompagne) pendant plusieurs dizaines de minutes de trajet avant de s’éteindre.
0 commentaires