Le voyant AdBlue® de votre Renault s’affiche sur le tableau de bord ? Restez zen : si ce voyant s’allume, il vous reste environ 1200 km d’autonomie avant d’arriver à court d’AdBlue®. Comment reconnaître le voyant AdBlue® sur votre véhicule Renault ? Que signifie-t-il ? Comment l’éteindre ? Toutes nos réponses dans cet article.
Sommaire
Voyant AdBlue® Renault : comment le reconnaître ?
Reconnaître le voyant AdBlue® d’une voiture Renault n’est pas forcément évident au premier abord. En effet, contrairement à d’autres constructeurs automobiles (Peugeot, par exemple), Renault a adopté un témoin AdBlue® qui ne permet pas de deviner immédiatement à quoi il correspond. Ainsi, aucune indication du type “AdBlue®” ou “Urea” n’est associée au voyant.
Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que le pictogramme représente des gouttes de liquide associées à des gaz d’échappement (voir le picto ci-contre). Il ne faut pas le confondre avec le symbole jaune ou orange en forme de petit arrosoir, qui correspond à un manque d’huile moteur. En cas de doute sur le témoin AdBlue® de votre véhicule, référez-vous à son guide d’utilisation.
Précisons également que ce voyant AdBlue® peut s’afficher sur l’ensemble des véhicules diesel de la gamme Renault Blue dCi : Clio, Captur, Arkana, Austral, Twingo, Megane, Espace, Kadjar, et Koleos. Les utilitaires sont également concernés : Renault Kangoo, Express, Trafic et Master. Comme nous allons le voir plus loin, ce témoin peut être ou non associé à un message d’alerte précisant l’autonomie d’AdBlue® restante.
Remarque importante : à l’inverse de certaines marques automobiles, le voyant AdBlue® de Renault ne s’allume pas lors du premier message affiché sur le tableau de bord (“Prévoir AdBlue avant 2400 km”). En effet, il ne s’affiche que lorsque l’autonomie d’AdBlue® n’est plus que de 1200 km.
Les différentes étapes avant la panne d’AdBlue® sur un véhicule Renault
Voici les différentes informations affichées successivement sur le tableau de bord avant que votre véhicule Renault ne tombe en panne d’AdBlue® :
- Le message “Prévoir AdBlue avant 2400 km” s’affiche (sans témoin AdBlue®) lors du démarrage du moteur : cela signifie qu’il vous reste moins de 2400 km à parcourir avec l’AdBlue® contenu dans le réservoir dédié. Dès l’affichage de ce message, il est recommandé de faire l’appoint de ce liquide pour éviter d’être pris au dépourvu.
- Le message “Remplir AdBlue avant 1200 km” associé au témoin AdBlue® s’affiche sur votre tableau de bord : votre Renault possède encore entre 1200 et 800 km d’autonomie en AdBlue®.
- Le message “X km blocage remplir AdBlue” associé au voyant AdBlue® s’allume : il vous reste moins de 800 et 200 km d’autonomie. Ce message se répétera tous les 100 km jusqu’à ce qu’il vous reste 200 km d’autonomie, puis s’affichera ensuite tous les 50 km.
- La notification “0 km blocage remplir AdBlue” s’allume et le voyant AdBlue® clignote : il n’est plus possible de démarrer le moteur de votre Renault. Un plein d’AdBlue® est indispensable pour pouvoir redémarrer le véhicule.
Que faire pour éteindre le voyant AdBlue® de votre Renault ?
Pour que le voyant AdBlue® de votre Renault s’éteigne, il suffit généralement de faire le plein d’AdBlue®. Il va donc falloir :
- Vous procurer de l’AdBlue® : vous pouvez, par exemple, commander un bidon de 10 litres d’AdBlue® sur internet
- Couper totalement le moteur (ne pas se contenter d’une mise en veille sur les véhicules munis de la fonction “Stop and Start”)
- Repérer l’emplacement du réservoir d’AdBlue® : sur les modèles récents, il suffit d’ouvrir la trappe à carburant et repérer le bouchon bleu, situé à côté de l’orifice dédié au diesel
- Remplir le réservoir de 4 à 5 litres d’AdBlue® minimum (c’est la quantité minimale pour que le système électronique détecte qu’il y a suffisamment de liquide)
- Vérifier que le bouchon bleu et la trappe à carburant sont bien fermés
- Démarrer le moteur et le laisser tourner au moins 10 secondes avant de rouler. Si vous ne respectez pas ce délai, le voyant AdBlue® de votre véhicule restera allumé (avec le message d’alerte qui l’accompagne) pendant plusieurs dizaines de minutes de trajet avant de s’éteindre.
Les voyants AdBlue® et clé à molette sont allumés : comment réagir ?
Dans certains cas, les voyants AdBlue et “clé à molette” (témoin d’alerte ou de service sous forme de clé) de votre Renault peuvent être allumés simultanément. Autant vous dire que ça n’est pas bon signe, car ces témoins indiquent un dysfonctionnement du système AdBlue®. Seule l’intervention d’un spécialiste peut permettre d’éteindre les témoins.
Voici ce que l’allumage des voyants signifie :
- S’ils sont accompagnés du message “Antipollution à contrôler” ou “Qualité AdBlue à contrôler” ou “Injection AdBlue à contrôler” : le système antipollution est défaillant et nécessite de consulter un garagiste au plus vite.
- S’ils sont accompagnés du message “X km blocage antipollution” : le système antipollution subit une anomalie et il vous reste moins de 800 km d’autonomie. Cette alerte s’affichera tous les 100 km jusqu’à ce qu’il vous reste 200 km d’autonomie, puis tous les 50 km. Ici encore, prenez rendez-vous avec un garagiste dans les plus brefs délais pour résoudre l’anomalie et éteindre les voyants.
- Lorsqu’ils sont accompagnés de la notification “0 km blocage antipollution” : une fois que le moteur aura été coupé, le redémarrage du véhicule sera impossible. Vous devez faire appel à un garagiste pour réparer le système et éteindre les voyants AdBlue® et clé à molette de votre véhicule Renault.
0 commentaires