Guide AdBlue® > Voyant AdBlue® > Voyant AdBlue® Renault : Comment l’éteindre ?

Voyant AdBlue® Renault : Comment l’éteindre ?

Voyant AdBlue Renault

Le voyant AdBlue® de votre Renault s’affiche sur le tableau de bord ? Restez zen : si ce voyant s’allume, il vous reste environ 1200 km d’autonomie avant d’arriver à court d’AdBlue®. Comment reconnaître le voyant AdBlue® sur votre véhicule Renault ? Que signifie-t-il ? Comment l’éteindre ? Toutes nos réponses dans cet article.

Voyant AdBlue® Renault : comment le reconnaître ?

Temoin AdBlue Renault sur voiture ou utilitaireReconnaître le voyant AdBlue® d’une voiture Renault n’est pas forcément évident au premier abord. En effet, contrairement à d’autres constructeurs automobiles (Peugeot, par exemple), Renault a adopté un témoin AdBlue® qui ne permet pas de deviner immédiatement à quoi il correspond (pas d’indication « AdBlue® » ou « Urea » associée au voyant).

Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que le pictogramme représente des gouttes de liquide associées à des gaz d’échappement (voir le picto ci-contre). Il ne faut pas le confondre avec le symbole jaune ou orange en forme de petit arrosoir, qui correspond à un manque d’huile moteur. En cas de doute sur le témoin AdBlue® de votre véhicule, référez-vous à son guide d’utilisation.

Précisons également que ce voyant AdBlue® peut s’afficher sur l’ensemble des véhicules diesel de la gamme Renault Blue dCi : Clio, Captur, Arkana, Twingo, Megane, Espace, Kadjar, et Koleos. Les utilitaires sont également concernés : Renault Kangoo, Express, Trafic et Master. Comme nous allons le voir plus loin, ce témoin peut être ou non associé à un message d’alerte précisant l’autonomie d’AdBlue® restante.

Remarque importante : à l’inverse de certaines marques automobiles, le voyant AdBlue® de Renault ne s’allume pas lors du premier message affiché sur le tableau de bord (« Prévoir AdBlue avant 2400 km »), mais lorsqu’il ne reste plus que 1200 km à parcourir avant que le réservoir d’AdBlue® soit vide.

Achetez votre bidon d'AdBlue de 10 litres au meilleur prix chez Oscaro !
J'Y VAIS !

Les différentes étapes avant la panne d’AdBlue® sur un véhicule Renault

Voici les différentes informations affichées successivement sur le tableau de bord avant que votre véhicule Renault ne tombe en panne d’AdBlue® :

  1. Le message « Prévoir AdBlue avant 2400 km » s’affiche (sans témoin AdBlue®) lors du démarrage du moteur : cela signifie qu’il vous reste moins de 2400 km à parcourir avec l’AdBlue® contenu dans le réservoir dédié. Dès l’affichage de ce message, il est recommandé de faire l’appoint de ce liquide pour éviter d’être pris au dépourvu.
  2. Le message « Remplir AdBlue avant 1200 km » associé au témoin AdBlue® s’affiche sur votre tableau de bord : votre Renault possède encore entre 1200 et 800 km d’autonomie en AdBlue®.
  3. Le message « X km blocage remplir AdBlue » associé au voyant AdBlue® s’allume : il vous reste moins de 800 km d’autonomie. Ce message se répétera tous les 100 km jusqu’à ce qu’il vous reste 200 km d’autonomie, et s’affichera ensuite tous les 50 km.
  4. La notification « 0 km blocage remplir AdBlue » s’allume et le voyant AdBlue® clignote : il n’est plus possible de démarrer le moteur de votre Renault. Un plein d’AdBlue® est indispensable pour pouvoir redémarrer le véhicule.
Profitez du meilleur prix pour votre bidon de 10 litres d'AdBlue chez Oscaro !
J'Y VAIS !

Que faire pour éteindre le voyant AdBlue® de votre Renault ?

Pour que le voyant AdBlue® de votre Renault s’éteigne, il suffit généralement de faire le plein d’AdBlue®. Il va donc falloir :

  1. Vous procurer de l’AdBlue® : vous pouvez, par exemple, commander un bidon de 10 litres d’AdBlue® sur internet
  2. Repérer l’emplacement du réservoir d’AdBlue® : sur les modèles récents, il suffit d’ouvrir la trappe à carburant et repérer le bouchon bleu, situé à côté de l’orifice dédié au diesel
  3. S’assurer que le véhicule soit à l’arrêt (contact coupé)
  4. Remplir le réservoir de 4 à 5 litres d’AdBlue® minimum (c’est la quantité minimale pour que le système électronique détecte qu’il y a suffisamment de liquide)
  5. Vérifier que le bouchon bleu et la trappe à carburant sont bien fermés
  6. Démarrer le moteur et le laisser tourner au moins 10 secondes avant de rouler. Si vous ne respectez pas ce délai, le voyant AdBlue® de votre véhicule restera allumé (avec le message d’alerte qui l’accompagne) pendant plusieurs dizaines de minutes de trajet avant de s’éteindre.

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares