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AdBlue®, CLEARNOX®, ou CleanR MAX® : Quelles différences ?

AdBlue, Clearnox ou Cleanr Max

L’AdBlue®, le CLEARNOX®, et le CleanR MAX® sont des solutions à base d’urée destinées aux véhicules diesel munis de catalyseurs SCR (réduction catalytique sélective). Cette technologie vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) issues des moteurs diesel afin de répondre aux normes anti-pollution. Quelles différences y a-t-il entre l’AdBlue®, le CLEARNOX® et le CleanR MAX® ? C’est que nous allons voir dans cet article.

L’AdBlue® : qu’est-ce que c’est ?

L’AdBlue® est une solution aqueuse composée d’eau déminéralisée (67,5 %) et d’urée (32,5 %). Cette solution est injectée dans le tuyau d’échappement dès la mise en route des moteurs équipés d’un système SCR. Arrivée dans le tuyau, l’urée de l’AdBlue® est chauffée à haute température et se change en ammoniac. Celui-ci est alors envoyé dans le catalyseur SCR, qui va convertir, par réaction chimique, les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif.

Origines de l’AdBlue®

L’AdBlue® a vu le jour en 2005, pour répondre à la norme européenne ISO 22241 (ou Euro 6) visant à réduire les émissions de gaz d’échappement issues des poids-lourds. Combiné à la technologie SCR, l’AdBlue® a permis de diminuer drastiquement les rejets d’oxyde d’azote.

Constatant l’efficacité de la réduction catalytique sélective sur les camions, certains constructeurs automobiles ont décidé de l’adapter à leurs véhicules diesel dès 2009.

Mais c’est en 2015, avec la mise en application de nouvelles normes anti-pollution pour les voitures diesel, que cette technologie a commencé à séduire la plupart des constructeurs. On s’est également rendu compte que l’AdBlue® pouvait avoir certains inconvénients, notamment pour les poids-lourds.

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Inconvénients de l’AdBlue®

Dans des conditions particulières, l’AdBlue® peut avoir tendance à cristalliser, au point d’obstruer le catalyseur SCR, avec pour conséquence l’immobilisation du véhicule. Cet inconvénient a notamment été observé sur des véhicules utilitaires et poids lourds s’arrêtant fréquemment (pour livrer des marchandises, par exemple), ce qui empêche la température du catalyseur d’atteindre un niveau suffisamment élevé, et peut provoquer la cristallisation du liquide.

L’AdBlue® a d’autres inconvénients (sensibilité aux variations de température, conditions de stockage spécifiques, conservation limitée à 18 mois…), mais qui peuvent être évités en prenant quelques précautions d’usage.

Comment remédier à l’effet de cristallisation de l’AdBlue® ? En remplaçant l’AdBlue® par des dérivés (AdBlue® additivés) ! Les plus connus sont le CLEARNOX® et le CleanR MAX®. Reprécisons tout de même que l’AdBlue® additivé n’a pas vraiment d’intérêt pour les particuliers.

CLEARNOX® : pour certains usages professionnels

Comme l’AdBlue®, le CLEARNOX® est une solution d’urée utilisée avec la technologie SCR pour traiter les oxydes d’azote. A la différence de l’AdBlue®, le CLEARNOX® intègre des additifs spécifiques lui permettant de limiter au maximum la formation de cristaux, quelles que soient les conditions d’usage du véhicule. Il s’agit donc d’un produit de substitution à l’AdBlue® avec des propriétés particulières.

Lancé par Total sous le nom de Diaxol®, le CLEARNOX® permet, grâce à sa formule spécifique, de préserver le système SCR et le moteur du véhicule en évitant l’effet de cristallisation. Il répond aux mêmes normes anti-pollution que l’AdBlue®.

Le CLEARNOX® est particulièrement adapté aux véhicules professionnels roulant peu, ou s’arrêtant fréquemment, ou étant exposés régulièrement à des températures très basses.

CleanR MAX® : une solution comparable au CLEARNOX®

Développée par Renault Trucks Oils, CleanR MAX® est également une alternative à l’AdBlue®, comparable au CLEARNOX® de Total.

Le CleanR MAX® n’est autre qu’une formule à base d’AdBlue®, à laquelle ont été ajoutés des additifs visant à lutter contre la formation de cristaux d’acide cyanurique. En remplacement de l’AdBlue®, cette solution est conforme aux normes anti-pollution en vigueur.

Renault Trucks Oils recommande l’utilisation du CleanR MAX® pour les véhicules transportant des marchandises, les cars et bus, les camions bennes, les engins de travaux, les véhicules agricoles, ou encore les véhicules utilitaires.

AdBlue®, CleanR MAX®, ou CLEARNOX® : lequel choisir pour ma voiture ?

En règle générale, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres liquides que de l’AdBlue® pour alimenter une voiture diesel équipée d’un catalyseur SCR. En effet, si votre voiture est utilisée de manière « classique » (trajets domicile-bureau, courses, conduites, vacances…), vous n’avez théoriquement pas besoin d’avoir recours à des AdBlue® additivés tels que le CleanR MAX® ou le CLEARNOX®. Toutefois, ce type de dérivé peut être privilégié si vous vivez à la montagne ou que votre véhicule est rarement utilisé.

Notez qu’il existe une alternative tout aussi efficace aux AdBlue® additivés : l’additif anti-cristallisation. Celui-ci se verse directement dans le réservoir d’AdBlue® avant de faire le plein.

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