Guide AdBlue® > Remplissage AdBlue® > Comment ajouter de l’AdBlue® ? (Remplir le réservoir)

Comment ajouter de l’AdBlue® ? (Remplir le réservoir)

Ajouter AdBlue : comment faire ?

Le voyant AdBlue® s’affiche sur votre tableau de bord ? Vous allez devoir ajouter de l’AdBlue® rapidement dans le réservoir dédié pour éviter l’arrêt total de votre véhicule. Pas de panique, néanmoins, car vous pouvez encore rouler jusqu’à 2400 km avant que votre moteur refuse de démarrer. Découvrez comment remplir votre réservoir d’AdBlue® pour éviter la panne sèche !

Ajouter de l’AdBlue® : repérez l’entrée du réservoir

La première chose à faire lorsqu’on doit ajouter de l’AdBlue® est, bien entendu, de trouver l’entrée du réservoir. Pour éviter de devoir faire le tour de la voiture, sachez que la réponse se trouve dans le manuel d’entretien du véhicule, ou tout simplement en contactant un concessionnaire de la marque de celui-ci. Le réservoir d’AdBlue® peut se situer à 3 endroits différents :

  • Dans la trappe à carburant, à côté de l’entrée dédiée au carburant
  • Dans le coffre, sous le tapis ou dans l’une des ailes
  • Sous le capot, à proximité du bloc-moteur.

En général, le bouchon d’AdBlue® se repère facilement grâce à sa couleur bleue (à ne pas confondre avec celui du lave-glace !), mais il peut également être noir avec la mention « AdBlue® » indiquée au-dessus.

Comment remplir le réservoir avec de l’AdBlue® ?

Pour remplir votre réservoir d’AdBlue®, deux possibilités s’offrent à vous :

  • utiliser un bidon d’AdBlue®
  • utiliser une pompe d’AdBlue®.
Achetez votre bidon d'AdBlue de 10 litres au meilleur prix chez Oscaro !
J'Y VAIS !

Le bidon d’AdBlue® : la solution la plus simple pour ajouter de l’AdBlue®

Si vous souhaitez ajouter de l’AdBlue® dans votre voiture, le plus simple est de vous procurer un bidon d’AdBlue® (5 ou 10 litres) sur internet, en station-service ou dans un garage. Si vous pensez vous déplacer en point de vente, nous vous conseillons de vérifier auprès de celui-ci qu’il possède bien de l’AdBlue® en stock. L’idéal est d’acheter un bidon d’AdBlue® avec bec verseur pour faciliter le remplissage du réservoir. Au cas où le bidon n’en est pas équipé, pensez à acheter un entonnoir avec tube flexible. Il vous suffira ensuite de vider le bidon d’AdBlue® dans le réservoir pour faire le plein.

La pompe d’AdBlue® : une alternative plus compliquée à trouver

Vous préférez remplir votre réservoir d’AdBlue® directement à la pompe ? Sachez que cette solution est moins répandue. S’il est relativement courant de trouver des pompes d’AdBlue® pour les poids-lourds, ces dernières ne sont pas adaptées aux voitures (bec verseur différent et débit trop élevé).

Vous devez donc trouver une pompe dédiée aux véhicules légers (VL). Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez consulter la carte des stations-services équipées de pompes AdBlue® du réseau TotalEnergies, l’un des plus étendu en France.

L’utilisation d’une pompe AdBlue® est adaptée aux véhicules dont le réservoir AdBlue® se situe dans la trappe à carburant.

Profitez du meilleur prix pour votre bidon de 10 litres d'AdBlue chez Oscaro !
J'Y VAIS !

Quelques précautions à prendre pour ajouter de l’AdBlue® dans le réservoir

Quel que soit le moyen utilisé pour faire le plein d’AdBlue® (bidon ou pompe) :

  • assurez-vous de verser l’AdBlue® dans le bon orifice (pas celui du carburant ou du lave-glace !)
  • ne remplissez jamais le réservoir à ras bord : cela pourrait entraîner la cristallisation de l’AdBlue®, ce qui boucherait la mise à l’air libre du réservoir
  • évitez de verser de l’AdBlue® sur la carrosserie, car cela laisse des traces blanches
  • protégez vos vêtements ou évitez qu’ils soient en contact avec le liquide pour ne pas les tâcher
  • évitez le contact avec la peau.

Si de l’AdBlue® a coulé sur la carrosserie ou sur vos vêtements, nettoyez au plus vite la surface concernée avec de l’eau claire. Dans le cas où vous avez reçu de l’AdBlue® sur votre peau, lavez simplement la zone concernée avec de l’eau et du savon.

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.