Guide AdBlue® > Remplissage AdBlue® > Niveau d’AdBlue® : Quand faire le plein ? Quelle quantité ?

Niveau d’AdBlue® : Quand faire le plein ? Quelle quantité ?

Niveau d'AdBlue : quand faire le plein ?

Comment connaître le niveau d’AdBlue® de votre véhicule ? Quand devez-vous faire le plein d’AdBlue® ? Pour ne pas être à court du précieux liquide, pensez à contrôler régulièrement les messages et icônes qui s’affichent sur votre tableau de bord.

Quand faire le plein d’AdBlue® ?

Le plein d’AdBlue® doit être effectué dès lors qu’un voyant lumineux « AdBlue® » ou « Urea » apparaît sur le tableau de bord de votre véhicule. Sur certains modèles, l’icône peut être accompagnée d’un message d’avertissement du type « Ajoutez AdBlue : Démarrage impossible dans x km ».

Inutile de céder à la panique, le signal indiquant le faible niveau d’AdBlue® s’affiche, selon les modèles de voitures, de 800 à 2400 km avant la panne sèche. Vous avez donc le temps de trouver un moyen de remplir votre réservoir avant qu’il ne soit totalement vide (bidon, station service, garage automobile…).

Si la majorité des modèles se contentent d’afficher une icône et/ou message d’avertissement lorsque le niveau d’AdBlue® est bas, quelques rares modèles permettent de connaître en temps réel le niveau approximatif d’AdBlue® contenu dans le réservoir. C’est notamment le cas du Volvo XC40.

Achetez votre bidon d'AdBlue de 10 litres au meilleur prix chez Oscaro !
J'Y VAIS !

Pourquoi ne faut-il pas tarder à ajouter de l’AdBlue® ?

Si la première alerte s’affiche le plus souvent 2400 km avant la panne, il est vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment avant d’ajouter de l’AdBlue® dans votre véhicule. En effet, à mesure que le niveau d’AdBlue® va diminuer, les alertes visuelles et/ou sonores vont continuer de se déclencher, puis l’électronique du véhicule va peu à peu dégrader le fonctionnement du moteur, jusqu’à l’immobilisation totale du véhicule.

Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a plus d’AdBlue® ?

Lorsque le niveau d’AdBlue® est au plus bas, il est courant que le moteur refuse de démarrer. Il suffit alors d’ajouter une certaine quantité d’AdBlue® dans le réservoir dédié pour que le moteur puisse à nouveau démarrer. Dans certains cas, l’intervention d’un technicien peut être nécessaire pour déverrouiller l’électronique de la voiture.

Quelle quantité d’AdBlue® verser ?

Pour faire disparaître le voyant AdBlue®, il est recommandé de verser au minimum 4 à 5 litres de liquide dans le réservoir prévu à cet effet. Afin d’éviter de devoir faire l’appoint d’AdBlue® trop régulièrement, nous vous conseillons de faire un plein de 10 litres.

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.