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MecaRun P18 : Notre avis sur cet additif huile moteur

Avis MecaRun P18

Vous cherchez un avis d’expert sur le MecaRun P18 ? Lorsque l’on s’intéresse de près à l’entretien de son véhicule, on comprend vite l’intérêt d’utiliser régulièrement un additif pour huile moteur. En effet, l’un des principaux défauts des moteurs mécaniques (essence ou diesel), c’est qu’ils sont composés de pièces métalliques qui s’usent à force d’être mises en contact les unes avec les autres. C’est ici qu’interviennent les additifs pour huile moteur tels que le Meca-Run P18, qui vont lubrifier les pièces, réduire les frottements et prolonger la vie de votre moteur. Découvrez notre avis complet sur le Meca-Run P18.

Avis MecaRun P18 : Qu’est-ce c’est ? A quoi ça sert ?

Le MecaRun P18 est un additif pour huile moteur dont le rôle principal est de protéger votre moteur contre l’usure. En effet, il va venir lubrifier les pièces métalliques du moteur afin de supprimer les frottements survenant notamment au démarrage du véhicule. Grâce à son action hyper-lubrifiante, le P18 va ainsi pouvoir :

  • réduire considérablement l’usure du moteur lors du démarrage à froid
  • diminuer radicalement les cliquetis et vibrations du moteur
  • prolonger la durée de vie du moteur et des pièces qui le composent
  • réduire drastiquement la consommation d’huile et de carburant.

Un autre atout du MecaRun P18 est son côté universel, polyvalent : il est en effet compatible avec tous types de véhicules. Qu’il s’agisse d’un véhicule de tourisme, d’une voiture de sport, d’une moto, d’un camion, d’un bateau, d’un tracteur, d’une tondeuse ou d’une machine-outil, le P18 peut quasiment être utilisé sur tout ce qui possède un moteur ! Et ce, quel que soit le type de motorisation : 2 ou 4 temps, diesel, essence, turbo, hybride, éthanol, ou encore GPL !

Mais ce n’est pas tout ! Car le Meca-Run P18 n’est pas qu’un additif moteur. C’est également un excellent additif pour boîtes de vitesses (manuelle ou automatique, hors boîtes à variation continue), engrenages, réducteurs, ou ponts.

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Test du MecaRun P18 sur moteur essence, diesel et boîte de vitesse

Afin de vérifier l’efficacité du MecaRun P18, nous avons souhaité tester cet additif pour différents usages : un moteur essence, un diesel et une boîte de vitesse.

Test Meca-Run P18 sur moteur essence

Pour ce test, nous nous sommes procurés une Peugeot 308 essence affichant 250 000 km au compteur. Son moteur manquait clairement de pêche (sans doute un peu encrassé), consommait beaucoup d’essence et d’huile moteur, et émettait un bruit de “claquement” permanent, qui devenait entêtant… Nous avons donc procédé à une vidange et versé la dose de MecaRun P18 recommandée par le fabricant (4%) après l’ajout de la nouvelle huile moteur.

Après avoir redémarré et laissé chauffer le moteur, les premiers résultats ont été quasiment instantanés : le moteur était sensiblement moins bruyant et les vibrations avaient disparu ! Nous avons parcouru 1 000 km environ, et avons pu constater que la consommation de carburant avait diminué de près de 2 litres / 100 km. Sacrée économie sur la durée !

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Test MecaRun P18 sur moteur diesel

Nous avons ensuite testé le MecaRun P18 sur le moteur diesel d’une Renault Megane 4 DCI 115CH de 2021 (30 000 km). Constat de départ en partie similaire à celui observé sur la 308 : le moteur était particulièrement bruyant, et la personne qui nous a confié le véhicule se plaignait d’une consommation excessive de carburant.

Suite à la vidange de l’huile moteur et à l’ajout du P18 avec la nouvelle huile, nous avons redémarré la Megane et constaté immédiatement que le niveau sonore du moteur avait baissé ! Comme lors de notre premier test, nous avons conduit la voiture sur une distance de 1 000 km. Nous avons ensuite vérifié le compteur : nous sommes passés de 6,3 litres / 100 km avant vidange à 5,2 litres / 100 km en moyenne, à l’issue de notre parcours !

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Test de l’additif P18 sur une boîte de vitesse manuelle

Pour conclure ce test, nous avons souhaité expérimenter le Meca-Run P18 sur une boîte de vitesse. Nous avons donc choisi de vidanger la boîte manuelle de notre Peugeot 308 puis ajouté la nouvelle huile et le P18. Avant notre essai, les vitesses étaient difficiles à passer, la boîte “accrochait”. Après l’ajout du produit, la boîte a quasiment retrouvé sa souplesse d’origine : les rapports se passent de manière fluide, douce, ce qui rend la conduite beaucoup plus agréable !

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Notre avis sur le MecaRun P18

Suite à nos tests du P18, nous ne pouvons que vous recommander cet excellent produit ! En effet, son efficacité s’est vérifiée dans l’ensemble de nos tests. Sur les moteurs automobiles 4 temps diesel ou essence, le Meca-Run P18 a permis de réduire sensiblement le niveau sonore des motorisations (5 à 10 dB de moins mesurés), les bruits de claquement ont disparu, la consommation de carburant a diminué, ainsi que celle d’huile moteur. Autant vous dire que nous avons été impressionnés !

Sur une boîte de vitesse manuelle, le P18 a permis de fluidifier le passage des rapports : la boîte n’accroche plus et ne chouine plus à chaque mouvement comme c’était le cas auparavant. Cette boîte a donc retrouvé une nouvelle jeunesse, pour le plus grand plaisir de son conducteur !

Bien entendu, chaque situation est différente. Nous ne pouvons garantir que ce produit fonctionnera sur votre véhicule, car cela dépend notamment de l’utilisation que vous en ferez, de l’état actuel de votre véhicule, et du respect des consignes du fabricant. Ce qui est sûr, c’est que les avis des clients sur le P18 sont globalement excellents, si l’on en croit ceux qui figurent sur Amazon ou les différents sites qui distribuent cet additif anti-usure.

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Avantages et inconvénients du Meca-Run P18 : un additif anti-usure multi-usages

Voici un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients du MecaRun P18, en s’appuyant sur nos tests et les avis clients collectés sur différents sites :

Avantages :

  • additif pour lubrifiant très polyvalent : tous types de moteurs, la plupart des boîtes de vitesses, des machines outils…
  • forte diminution des vibrations et des bruits du moteur
  • lubrification optimale des roulements et dents de boîtes de vitesses et ponts
  • gain de puissance du moteur à l’accélération
  • réduction de la consommation de carburant
  • diminution de la consommation d’huile moteur
  • excellente adhérence du P18 sur les surfaces métalliques
  • meilleure protection des pièces métalliques contre la corrosion
  • baisse des émissions polluantes issues des pots d’échappement
  • prolongation de la durée de vie des moteurs et appareils traités
  • le MecaRun P18 est élaboré et fabriqué en France.
Inconvénients :

  • nécessité d’un traitement régulier au MecaRun P18 pour prolonger son effet (au minimum après chaque vidange)
  • son tarif peut paraître élevé au premier abord, mais il se situe dans la moyenne de sa catégorie
  • son efficacité n’est pas toujours immédiate : il faut parfois attendre 100 à 1 000 km
  • la baisse de consommation de carburant n’est pas toujours constatée.

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Quel format de P18 choisir pour votre usage ?

Afin de répondre à l’ensemble des usages, le Meca-Run P18 se décline en différents formats offrant une quantité plus ou moins importante du produit : le P18150 (P18 en 150 ml), le P18250 (P18 en 250 ml), le P18500 (P18 en 500 ml), et enfin le P181 (la version 1 litre).

  • Vous souhaitez utiliser le P18 pour un usage domestique polyvalent : aussi bien pour le moteur de votre voiture, que pour votre boîte de vitesse ou encore votre tondeuse. Dans ce cas, nous vous recommandons le 500 ml ou le 1 litre, qui vous permettront d’utiliser le produit plusieurs fois pour différents usages. Rappelez-vous qu’il faut déjà 200 ml en moyenne pour une première utilisation sur un moteur automobile.
  • Vous envisagez d’utiliser le P18 pour un usage professionnel : que vous en ayez besoin pour le moteur d’un ou plusieurs véhicules professionnels, un engin agricole ou des machines-outils, il vaut mieux prévoir une quantité importante de produit.
  • Vous souhaitez tester le MecaRun P18 sur un moteur et/ou une boîte de vitesse, pour vérifier vous-même son efficacité ? Optez au minimum pour un flacon de 250 ml. Cela vous permettra d’essayer tranquillement l’additif avant d’envisager de traiter régulièrement vos moteurs et autres appareils.
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Comment utiliser le MecaRun P18 ?

Comme le MecaRun P18 est un additif, celui-ci doit être versé dans un autre liquide : en l’occurrence, de l’huile. Le dosage du P18 va alors dépendre du type d’utilisation que l’on va en faire. En fonction de cet usage, on va verser un certain pourcentage d’additif dans l’huile.

Le MecaRun P18 est très facile à utiliser. Il suffit de suivre 3 étapes simples :

  1. Identifier la quantité d’huile présente dans l’élément que vous souhaitez traiter (moteur, boîte de vitesse…)
  2. Calculer le volume de P18 à ajouter en suivant le dosage recommandé par le fabricant
  3. Verser le MecaRun P18 dans le réservoir d’huile existante ou dans la nouvelle huile, suite à une vidange.

Voici le dosage recommandé par le fabricant selon la destination du produit :

  • moteur 4 temps :
    • après la première vidange : 4% du volume d’huile moteur pour un véhicule de tourisme, 6% pour une voiture de compétition
    • lors des vidanges suivantes : diviser par 2 le dosage de P18
  • moteur 2 temps : ajouter de l’additif à hauteur de 2% du volume d’huile moteur
  • injecteurs essence ou diesel : verser 150 ml de P18 dans 30 litres de carburant pour dégripper les injecteurs et prolonger leur durée de vie
  • boîte de vitesse manuelle, pont, multiplicateur, ou réducteur : 4% du volume d’huile
  • boîte de vitesse automatique ou engins utilisant de l’huile hydraulique (engins de travaux, agricoles…) : 2% du volume d’huile.

Prenons l’exemple d’un moteur de voiture. Admettons que celui-ci contienne 5 litres d’huile : il faudra alors y ajouter du P18 à hauteur de 4% x 5 litres, soit 0,2 litres (ou 200 ml).

A quelle fréquence utiliser le P18 ?

Pour protéger durablement le moteur et/ou la mécanique de vos véhicules ou appareils motorisés, il est nécessaire de les traiter régulièrement au Meca-Run P18 :

  • pour lutter efficacement contre l’usure des moteurs : ajouter du MecaRun P18 après chaque vidange, autrement dit :
    • tous les 7 000 à 10 000 km pour un véhicule diesel, et tous les 10 000 à 15 000 km pour un véhicule essence
    • tous les 5 000 à 10 000 km pour une moto
    • tous les 3 000 à 6 000 km pour un scooter
    • toutes les 50h d’utilisation ou au moins une fois par an pour une tondeuse.
  • pour la protection des injecteurs et de la pompe à injection : le P18 doit être ajouté à 30 litres de carburant tous les 10 000 km
  • sur une boîte de vitesse automatique : remplacer la totalité de l’huile et ajouter du P18 tous les 30 000 à 60 000 km
  • sur une boîte de vitesse manuelle :
    • vidanger l’huile de transmission après les premiers 100 000 km puis ajouter le Meca-Run P18 avec la nouvelle huile
    • ensuite, il faudra revidanger tous les 50 000 km, renouveler l’huile et ajouter à nouveau du P18.

Remarque : pour le traitement des moteurs de véhicules, sachez qu’il est possible d’ajouter de l’additif P18 jusqu’à 8 000 km après une vidange. Ce qui vous laisse une bonne marge en cas d’oubli.

Existe-t-il des alternatives au MecaRun P18 ?

Le MecaRun P18 étant un additif pour lubrifiants très polyvalent, il est assez difficile de trouver de réelles alternatives capables de se substituer à ce produit. Toutefois, certains additifs peuvent s’en rapprocher, parmi lesquels :

  • Warm Up Gold Formula Anti-Friction moteur : cet additif anti-usure moteur bénéficie d’une bonne réputation, notamment pour sa capacité à réduire les frictions ainsi que les bruits de moteur. Comme le P18, il améliore la durée de vie du moteur et réduit la sensation d’accrochage des boîtes de vitesse.
  • Silub : il s’agit d’un autre additif pour huile moteur à la fois anti-friction et anti-usure, comme c’est le cas du MecaRun P18. Il est également capable de traiter les huiles de boîtes de vitesse et de ponts. Il est surtout connu pour son efficacité sur les moteurs équipés de la fonction Start & Stop.
  • Liqui Moly Cera Tec 3721 : également proche du P18 par ses usages, ce produit est notamment apprécié pour sa capacité à protéger les moteurs et améliorer la fluidité des boîtes automatiques.

Si ces additifs représentent des alternatives intéressantes au MecaRun P18, ils sont bien souvent moins polyvalents que celui-ci (surtout efficaces sur un ou deux usages en particulier) mais peuvent temporairement le remplacer en cas d’indisponibilité.

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MecaRun P18 : quelles sont les précautions d’usage ?

Pour éviter tout risque avec le MecaRun P18, certaines précautions d’usage doivent être respectées :

  • Le P18 ne doit pas être utilisé avant la fin de la période de rodage d’un moteur : dans le cas contraire, votre moteur mettra encore plus de temps à libérer toute sa puissance
  • L’additif doit être utilisé dans un environnement sain, bien ventilé et à l’écart de sources d’inflammation (ne pas fumer à proximité du produit)
  • Le P18 ne doit évidemment jamais être ingéré, car l’additif peut être mortel s’il atteint les voies respiratoires
  • Il est nécessaire de se protéger lors de son utilisation : porter un masque de protection respiratoire (en cas de ventilation insuffisante), des gants résistants aux solvants, porter idéalement des vêtement de travail pour protéger la peau, ainsi que des lunettes de protection hermétiques
  • Cela va sans doute de soi, mais le P18 doit absolument être stocké hors de la portée des enfants
  • En cas de contact de l’additif avec la peau, laver abondamment les zones concernées avec de l’eau et du savon
  • Si vous recevez des éclaboussures au niveau des yeux, rincez abondamment les yeux jusqu’à disparition de l’irritation.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre lors de l’utilisation du P18, référez-vous à la fiche de sécurité officielle.

Comment stocker le P18 ?

Comme tout produit chimique, le Meca-Run P18 doit être stocké dans des conditions particulières :

  • l’additif doit être mis hors de portée des enfants et idéalement sous clé
  • une mise à la terre des récipients est recommandée car le produit accumule l’électricité statique
  • s’assurer d’une bonne ventilation de la pièce où est stockée le P18
  • la température de la pièce de stockage doit être inférieure à 35°C
  • le flacon de P18 doit être hermétiquement fermé après chaque utilisation
  • le MecaRun P18 ne soit pas être stocké avec des substances oxydantes ou acides.
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