Guide AdBlue® > Entretien moteur et liquides > Voyant d’huile moteur allumé : Que faire ?

Voyant d’huile moteur allumé : Que faire ?

Voyant huile moteur allumé : que faire ?

Le voyant d’huile moteur vient de s’allumer sur le tableau de bord de votre véhicule ? Lorsque ce voyant s’affiche, cela signifie généralement qu’il y a un problème de pression d’huile ou que le niveau d’huile moteur est trop faible. Il est alors recommandé d’agir rapidement pour éviter d’endommager le moteur.

Voyant d’huile moteur allumé : quelle signification ?

Symbole huile moteur orangeL’affichage du voyant d’huile moteur sur votre tableau de bord doit vous alerter, quelle que soit sa couleur (orange, jaune ou rouge). Avant de vous expliquer ce que signifie chaque couleur, assurons-nous qu’il s’agisse bien du symbole de l’huile moteur.

Comment reconnaître le voyant d’huile ? C’est très simple : il ressemble à un petit arrosoir (ou burette) duquel s’échappe une goutte de liquide. Il s’agit d’un témoin d’alerte, au même titre que le voyant AdBlue ou celui dédié au filtre à particules.

Maintenant que vous vous êtes assuré qu’il s’agit du bon voyant, attardons-nous sur sa couleur, car celle-ci joue un rôle important :

  • Si le voyant d’huile moteur est orange ou jaune : cela signifie que votre niveau d’huile est bas. En général, il suffit de mettre à niveau l’huile moteur dans le réservoir dédié pour résoudre ce problème. Il s’agit d’une intervention simple et rapide à faire. Vous avez juste besoin d’un bidon d’huile moteur adapté à votre véhicule.
  • Si le voyant d’huile moteur est rouge ou clignote : cela veut dire que la pression d’huile moteur est trop faible. Votre premier réflexe doit être d’arrêter le moteur, car les pièces de celui-ci ne sont plus correctement lubrifiées et risquent de s’user prématurément ou de se casser. Il faudra ensuite vérifier le niveau d’huile et le compléter si nécessaire. Après l’appoint, si le voyant rouge d’huile moteur s’allume à nouveau, c’est probablement qu’une pièce est défaillante. Vous devez alors vous rendre au plus vite chez votre garagiste.

Le témoin d’huile moteur de votre véhicule est allumé ?
Faites réviser votre véhicule au meilleur prix chez Feu Vert !
PRENDRE RDV

Remarque : sur les véhicules récents, le témoin d’huile moteur peut être associé à un message informatif : quantité d’huile à ajouter, excès d’huile moteur, défaut de pression d’huile, anomalie au niveau d’un capteur, nombre de km restant à parcourir avant une pénurie d’huile…

Pourquoi le voyant d’huile moteur s’affiche-t-il ?

Plusieurs causes peuvent entraîner l’affichage du voyant d’huile moteur. Comme indiqué précédemment, l’affichage de ce voyant découle d’un manque d’huile ou d’un problème de pression d’huile moteur.

Si un appoint en huile ne suffit pas à l’éteindre, plusieurs raisons peuvent expliquer l’allumage du voyant :

  • une anomalie au niveau de la pompe à huile : utilisée pour injecter l’huile dans le circuit moteur, la pompe à huile peut être amenée à dysfonctionner. Cela peut notamment engendrer une perte de puissance du moteur, une augmentation de la température de celui-ci, ainsi qu’une usure prématurée des pièces qui le composent.
  • une défaillance des capteurs de pression : censés détecter le niveau de pression d’huile, les capteurs peuvent être défectueux et ne plus être en mesure d’exercer leur fonction. Dès lors, la pression ne peut plus être maîtrisée, ce qui peut générer une fuite au niveau du capteur et l’usure de la chaîne de distribution.
  • une fuite d’huile : celle-ci peut provenir du bouchon du réservoir, du filtre à huile, des joints, du carter, du joint de culasse, ou du bouchon de vidange. Si votre véhicule subit une fuite d’huile, vous trouverez sans doute une trace d’huile noire et épaisse sous la voiture ou sur la carrosserie.

Dans tous les cas, si le voyant d’huile moteur ne s’éteint pas suite à une mise à niveau du réservoir, prenez rendez-vous rapidement auprès de votre garagiste. En effet, plus vous attendez, plus vous faites prendre des risques à votre moteur.

Le voyant d’huile moteur de votre véhicule s’affiche ?
Faites réviser votre véhicule au meilleur prix chez Feu Vert !
PRENDRE RDV

Comment éteindre le témoin d’huile ?

Pour éteindre le témoin d’huile moteur, il suffit généralement de procéder à une mise à niveau du réservoir d’huile.

Si cette opération est facile à réaliser, elle nécessite de prendre quelques précautions au préalable. Ainsi, vous allez devoir :

  • Garer votre véhicule sur une surface plane
  • Attendre 30 à 45 min après l’arrêt du véhicule, afin que le moteur ait le temps de refroidir
  • Vous munir d’un chiffon propre de couleur claire, d’un bidon d’huile compatible avec votre véhicule, et d’un entonnoir.

Avant de faire l’appoint d’huile moteur, on va d’abord contrôler le niveau d’huile.

Contrôler le niveau d’huile : votre premier réflexe !

Le contrôle du niveau d’huile s’effectue de la manière suivante :

  1. Soulevez le capot de votre véhicule et bloquez-le à l’aide de la tige métallique liée à celui-ci
  2. Repérez la jauge d’huile, qui se présente généralement sous la forme d’un anneau/crochet jaune ou de couleur vive
  3. Retirez complètement la jauge et essuyez-la avec le chiffon
  4. Replongez-la dans le réservoir d’huile
  5. Retirez-la à nouveau et vérifiez si le niveau d’huile se situe entre les repères « min » et « max »
  6. Si le niveau d’huile est inférieur à la marque « min », vous devez faire l’appoint au plus vite.

Le témoin d’huile moteur continue de s’afficher malgré l’appoint ?
Faites réviser votre véhicule au meilleur prix chez Feu Vert !
PRENDRE RDV

Ajouter de l’huile pour éteindre le voyant

Pour ajouter de l’huile moteur, il suffit de suivre quelques étapes :

  1. Localisez le bouchon du réservoir d’huile : il porte le même symbole que celui qui apparaît sur votre tableau de bord
  2. Dévissez le bouchon et versez une petite quantité d’huile moteur dans l’orifice (idéalement à l’aide d’un entonnoir à col long)
  3. Attendez 2 min, le temps que l’huile arrive jusqu’au carter
  4. Retirez la jauge pour vérifier le niveau d’huile : il faut s’assurer que celui-ci se situe juste en-dessous du repère « max »
  5. Repositionnez la jauge et ajoutez à nouveau de l’huile si nécessaire.

Une fois cette procédure terminée, vous allez pouvoir redémarrer votre moteur et vérifier si le voyant d’huile moteur est éteint. Si ça n’est pas le cas, c’est que la pression d’huile est altérée. Seul un mécanicien sera alors en mesure de résoudre cette défaillance.

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.