Guide AdBlue® > Entretien moteur et liquides > Quelle huile moteur choisir pour ma voiture ?

Quelle huile moteur choisir pour ma voiture ?

Quelle huile moteur pour ma voiture ?

Vous vous demandez quelle huile moteur choisir pour votre voiture ? Comme beaucoup d’automobilistes, vous vous sentez perdu lorsqu’il s’agit de trouver l’huile qui correspond à votre moteur. Et c’est normal : sans un minimum d’explications, difficile de comprendre ce qui différencie telle ou telle huile moteur et pourquoi celle-ci est plus adaptée à votre véhicule. Découvrez nos conseils pour faire le meilleur choix !

Huile moteur : quel est son rôle ?

L’huile moteur est indispensable au bon fonctionnement de votre moteur, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Elle permet de lubrifier les pièces métalliques situées dans le moteur : de cette manière, l’huile moteur limite le frottement de ces pièces entre elles, et donc leur surchauffe. Elles s’usent donc moins rapidement.
  • Elle participe à l’étanchéité du moteur : grâce à elle, la chambre de combustion est protégée contre l’humidité et la corrosion.
  • Elle contribue au refroidissement du moteur : en circulant en continu dans le moteur, l’huile évacue une partie de la chaleur générée par la combustion et les frottements.
  • Elle nettoie le moteur : grâce à son mouvement permanent, elle achemine les impuretés issues de la combustion vers le filtre à huile, qui retient les plus grosses particules.

Ainsi, le choix d’une huile adaptée à votre véhicule est essentiel pour éviter toute usure prématurée du moteur et de ses composants.

Trouvez l’huile moteur adaptée à votre véhicule en saisissant votre plaque d’immatriculation sur Amazon !
J’Y VAIS !

Quelle huile moteur choisir : les principaux critères

Pour choisir son huile de moteur, on va se baser sur plusieurs critères :

  1. Les recommandations indiquées dans le carnet d’entretien de votre véhicule
  2. La motorisation de votre véhicule
  3. Le type d’huile moteur
  4. L’indice de viscosité
  5. Les normes
  6. La marque.

1. Les recommandations indiquées dans le carnet d’entretien

Pour trouver l’huile moteur la plus adaptée à sa voiture (ou un autre type de véhicule), on va s’appuyer en priorité sur les recommandations du constructeur. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique lubrifiants ou huile moteur du manuel d’utilisation de votre véhicule. Vous y trouverez généralement des préconisations concernant : les types d’huiles et indices de viscosité recommandés, les normes constructeur, ou encore les mises en garde (ex : l’interdiction d’utiliser des additifs d’huile).

2. La motorisation de votre véhicule

S’il existe de nombreuses références d’huile qui conviennent à la fois aux motorisations diesel et essence, certaines ne sont compatibles qu’avec un type de carburant. Faites donc attention à bien sélectionner une huile adaptée à votre moteur. De plus, si votre véhicule est muni d’un filtre à particules, sachez qu’il faudra opter pour une huile adaptée à ce type d’équipement.

3. Le type d’huile moteur

Le choix du type d’huile moteur va d’abord se baser sur ce qui est recommandé par votre constructeur dans le manuel d’utilisation. En général, les constructeurs indiquent un ou plusieurs types d’huiles à privilégier pour répondre à leurs exigences de performances, d’économie de carburant, ou de protection du moteur.

Si plusieurs choix s’offrent à vous, il faudra prendre en compte le climat de la zone géographique où vous vivez, votre style de conduite, ou la typologie de vos déplacements pour sélectionner l’huile qui vous correspond.

On distingue trois principaux types d’huile moteur :

  • Les huiles minérales : obtenues à partir de pétrole brut, elles sont recommandées pour les véhicules anciens (plus de 12 ans) ou ayant de nombreux kilomètres au compteur.
  • Les huiles synthétiques : conçues chimiquement, elles offrent une meilleure stabilité et des performances supérieures aux autres huiles. Elles sont particulièrement adaptées aux conditions climatiques difficiles (froid et pluie), aux véhicules roulant quotidiennement, sur route comme sur autoroute. De plus, les additifs contenus dans les huiles synthétiques leur permettent de réduire la consommation de carburant, d’assurer une plus grande longévité du moteur, et de limiter les rejets polluants.
  • Les huiles semi-synthétiques : composées d’un mélange d’huile minérale et d’huile de synthèse, elles conviennent aux véhicules roulant principalement en ville ou aux automobiliste ayant une conduite souple. Elles représentent un bon rapport performances / prix.

Trouvez l’huile moteur adaptée à votre véhicule en saisissant votre plaque d’immatriculation sur Amazon !
J’Y VAIS !

4. L’indice de viscosité

L’indice de viscosité mesure la vitesse à laquelle l’huile va s’écouler en fonction d’une température définie. C’est un élément essentiel à prendre en compte pour le choix d’une huile moteur, car cela va avoir un impact direct sur le fonctionnement du moteur.

Selon la norme SAE (Society of Automative Engineers), l’indice de viscosité se présente sous la forme suivante :

  • un premier chiffre, qui précise le grade de viscosité en hiver ou à froid, suivi de la lettre W (pour Winter – hiver en anglais) : plus ce chiffre est proche de zéro, plus l’huile sera liquide à froid, et plus le démarrage du moteur sera facile à basse température
  • un second chiffre, qui indique le grade de viscosité en été ou à chaud : plus ce chiffre est élevé, plus l’huile sera épaisse à température élevée, et plus le moteur sera protégé lors de températures élevées. A l’inverse, un grade moins élevé limitera davantage le frottement entre les pièces et réduira la consommation de carburant.

Pour connaître le ou les indices de viscosité préconisés pour votre véhicule et savoir quelle huile moteur choisir, consultez son manuel d’utilisation. Si plusieurs indices de viscosité y sont indiqués, choisissez celui qui correspond le mieux à votre situation. Vous pouvez également saisir votre plaque d’immatriculation sur Amazon ou Oscaro, et vous obtiendrez la liste des huiles adaptées au moteur de votre véhicule.

Voici un tableau comparatif des huiles moteur en fonction de leur viscosité :

ElémentsHuile moteur 0W30Huile moteur 5W30Huile moteur 5W40Huile moteur 10W40Huile moteur 15W40
Type d'huile moteurSynthétiqueSynthétiqueSynthétiqueSemi-synthétiqueMinérale
Démarrage à froid★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Résistance à haute température★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Economie de carburant★★★★★★★★★★★★★★★
Espacement des vidanges★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Adaptée filtres à particules (FAP)OuiOuiNonNonNon
Types de trajetsVille, route, autorouteVille, route, autorouteVille, route, autorouteVille, routeRoute
ParticularitéAdaptée aux températures hivernales extrêmesRecommandée pour véhicules récents avec FAPRecommandée pour véhicules récents sans FAPBon rapport performances / prixAdaptée aux véhicules anciens (> 12 ans)
Notre recommandation

Remarques :

  • les huiles moteur de même viscosité sont miscibles entre elles. Autrement dit, elles peuvent être mélangées ensemble, quelle que soit leur marque ou leur provenance, du moment qu’elles sont compatibles avec les exigences du constructeur.
  • en revanche, il n’est possible de remplacer une huile 5W30 par une huile 5W40 (et inversement) que si la marque du véhicule le précise explicitement dans le manuel d’entretien
  • les marques de véhicules diesel munis de systèmes SCR (fonctionnant avec de l’AdBlue) préconisent généralement l’utilisation d’une huile moteur 5W30.

5. Les normes

Mentionnées sur l’étiquette des bidons d’huile moteur, les normes se présentent sous la forme de combinaisons de chiffres et de lettres. Elles permettent de vérifier les caractéristiques de l’huile concernée : type de moteur et niveau de performances. Référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître les normes préconisées par votre constructeur.

On distingue deux principales classifications :

  • la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobile), qui fonctionne comme suit :
    • la lettre précise le type de carburant utilisé : A pour Essence et B pour Diesel
    • le chiffre à droite précise le niveau de performance : de 1 (pour qualité standard, avec économies de carburant) à 5 (pour haute qualité, avec économies de carburant)
  • la norme API (American Petroleum Institut), avec le fonctionnement suivant :
    • la lettre de gauche indique le type de motorisation : S pour Essence et C pour Diesel
    • la lettre de droite indique le niveau de performance : A (niveau bas), J (niveau élevé – Essence) ou F (niveau élevé – Diesel).

Trouvez l’huile moteur adaptée à votre véhicule en saisissant votre plaque d’immatriculation sur Amazon !
J’Y VAIS !

6. La marque d’huile moteur

Maintenant que vous savez quelle huile moteur correspond à votre véhicule, il est temps de choisir la marque de votre bidon. Entre Castrol, Elf, Motul, TotalEnergies, Liqui Moly, ou les marques de distributeurs, vous avez l’embarras du choix !

Généralement, les constructeurs recommandent une marque d’huile moteur au sein du manuel d’entretien. Vous pouvez tout à fait vous contenter de suivre cette recommandation, mais ça n’est absolument pas une obligation. En effet, à partir du moment où vous respectez les caractéristiques de l’huile moteur mentionnées dans le carnet d’entretien, vous êtes libre de choisir n’importe quelle référence qui y correspond.

Par exemple, Peugeot recommande d’utiliser l’huile Total Quartz Ineo ECS 5W30 pour la majorité de ses véhicules récents. Cette huile de haute qualité est en effet particulièrement adaptée aux véhicules diesel et essence récents équipés de filtres à particules. Elle favorise également les économies de carburant lors du démarrage du véhicule et limite les rejets de CO2.

Ce qui fait la différence entre une huile moteur lambda et une huile de marque, ce sont généralement les additifs qui sont ajoutés par les marques pour rendre leur huile plus performante.

En résumé : quelle huile moteur choisir pour votre voiture ?

Pour choisir une huile moteur pour votre voiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous possédez le manuel d’utilisation du véhicule ? Celui-ci vous précisera clairement quel type d’huile utiliser (indice de viscosité, normes à respecter, marque recommandée…).
  • Saisissez la plaque d’immatriculation de votre voiture sur un site comme Amazon ou Oscaro. Le moteur du site vous présentera la liste des huiles compatibles avec le moteur de votre voiture.
  • Contactez votre concessionnaire automobile ou votre garagiste : ils seront en mesure de vous indiquer quelle huile acheter en fonction de votre véhicule.

Quelle quantité d’huile moteur acheter ?

La quantité d’huile moteur à acheter dépend de ce que vous prévoyez d’en faire :

  • S’il est question d’une vidange, suivez en priorité les recommandations indiquées dans le manuel d’entretien pour savoir quelle quantité d’huile moteur est nécessaire pour votre véhicule. En moyenne, il est nécessaire d’ajouter 4 litres d’huile après une vidange. Prévoyez donc un bidon de 4 à 5 litres.
  • Dans le cas d’un appoint visant à mettre à niveau l’huile (notamment si le voyant d’huile moteur s’affiche sur votre tableau de bord), un bidon d’1 litre devrait suffire. Il est d’ailleurs recommandé de disposer en permanence d’un bidon d’1 litre d’huile, pour palier aux imprévus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter vos connaissances sur l’huile moteur sur la page Wikipedia dédiée.

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.