Guide AdBlue® > Entretien moteur et liquides > Huile moteur 5W30 ou 5W40 : Laquelle choisir ?

Huile moteur 5W30 ou 5W40 : Laquelle choisir ?

Huile 5w30 ou 5w40

Qu’est-ce qui différencie une huile moteur 5W30 d’une huile 5W40 ? Laquelle choisir pour mon véhicule ? Ce sont des questions qui reviennent souvent lorsqu’il s’agit de faire une vidange ou de mettre à niveau l’huile moteur de son véhicule. Nous allons vous aider à comprendre les différences entre ces huiles moteur pour faire le meilleur choix.

5W30, 5W40, 10W40… Qu’est-ce que ça signifie ?

5W30, 5W40, 10W40… Ce sont des chiffres et lettres qui peuvent paraître abstraits au premier abord. Affichés sur les bidons d’huile moteur, ces « références » représentent ce qu’on appelle l’indice de viscosité. Pour faire court, cet indice va nous renseigner sur les températures auxquelles l’huile est capable de résister :

  • associé à la lettre W (pour « winter » – hiver en anglais), le chiffre de gauche précise la fluidité à froid : pour faire simple, plus ce chiffre est bas, plus l’huile moteur est liquide et s’écoule rapidement à basse température
  • le nombre situé après le W correspond à la viscosité à chaud : il indique la fluidité de l’huile à une température de fonctionnement normal du moteur. Plus ce grade de viscosité est élevé, plus l’huile est dense et s’écoule lentement.

Vous l’aurez compris : l’écoulement de l’huile dépend de la température du moteur. Concrètement :

  • un grade de viscosité de 5W assurera une bonne lubrification à froid lors du démarrage du véhicule, y compris dans des conditions climatiques extrêmes (jusqu’à -30°C tout de même !). A l’inverse, une huile de type 10W sera moins efficace au démarrage par temps froid.
  • un grade de viscosité à chaud élevé (par exemple : 30 ou 40) permettra de protéger les parties du moteur les plus sollicitées lorsque celui-ci est en fonctionnement.

Suite à ces explications, vous vous dites sans doute qu’au final, les huiles 5W30 et 5W40 sont assez proches techniquement. En réalité, chacune de ces huiles dispose de caractéristiques qui lui sont propres.

Trouvez l’huile moteur adaptée à votre véhicule en saisissant votre plaque d’immatriculation sur Amazon !
J’Y VAIS !

Quelles différences entre une huile 5W30 et 5W40 ?

Avant d’évoquer les différences entre les huiles 5W30 et 5W40, voyons ce qu’elles ont en commun :

  • il s’agit de deux huiles synthétiques : elles sont modifiées chimiquement et leur composition comprend des additifs (antioxydants, anti-usure, anticorrosion, détergents…) qui les rendent plus performantes que les huiles dites « minérales » (classiques)
  • ces huiles sont destinées aux moteurs de véhicules récents (diesel ou essence)
  • elles peuvent être utilisées toute l’année, en hiver comme en été
  • elles permettent de réaliser des vidanges moins fréquemment que pour une huile traditionnelle : tous les 8 000 à 10 000 km
  • les huiles 5W30 et 5W40 contribuent également à limiter la formation de dépôts
  • elles protègent les pièces sensibles du moteur, ce qui permet de prolonger sa durée de vie
  • elles sont adaptées à tous les types de trajets (ville, route et autoroute).

Finalement, qu’est-ce qui distingue une huile 5W30 d’une huile 5W40 ? Certaines propriétés liées à leur viscosité à chaud :

  • l’huile moteur 5W30 :
    • est plus liquide à chaud, ce qui lui permet de circuler plus facilement entre les pièces du moteur
    • est adaptée aux véhicules équipés de filtres à particules (FAP) car elle empêche leur colmatage
    • permet de réaliser des économies de carburant
    • permet de limiter les émissions de gaz polluants
  • l’huile moteur 5W40 :
    • est plus épaisse à chaud, et permet donc de colmater plus facilement les éventuelles fissures
    • est adaptée aux véhicules dépourvus de FAP
    • convient à une conduite sportive et aux moteurs des voitures puissantes
    • permet une protection accrue du catalyseur
    • est généralement moins coûteuse à l’achat.

Voici les deux huiles moteur que nous recommandons (une 5W30 et une 5W40) pour leur qualité supérieure et leur prix attractif :

Maintenant que vous connaissez les nuances entre ces deux huiles, découvrons comment faire votre choix entre l’huile 5W30 et la 5W40.

5W30 ou 5W40 : laquelle est la plus adaptée à votre moteur ?

Le choix d’une huile moteur adaptée à votre véhicule ne peut pas se faire au hasard, afin d’éviter toute usure prématurée ou dysfonctionnement du moteur. En effet, si nos conseils peuvent vous donner une idée de l’huile qui semble convenir à votre voiture, nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les préconisations de votre constructeur automobile en la matière.

Comment trouver l’huile qui convient à votre moteur ?

Pour trouver le type d’huile le plus approprié pour votre véhicule, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Consultez le manuel d’utilisation du véhicule : dans la rubrique « Entretien », vous y trouverez généralement le type d’huile recommandé par le constructeur.
  • Renseignez votre plaque d’immatriculation sur un site tel que Amazon ou Oscaro : le moteur de recherche sélectionnera pour vous la liste des huiles moteur compatibles avec votre véhicule.
  • Contactez votre concessionnaire auto ou votre garagiste : celui-ci sera en mesure de vous indiquer l’huile la plus adaptée.

Trouvez l’huile moteur adaptée à votre véhicule en saisissant votre plaque d’immatriculation sur Amazon !
J’Y VAIS !

Quels critères prendre en compte pour choisir son huile ?

Pour choisir au mieux votre huile moteur, trois principaux critères doivent être pris en compte :

  1. La température de votre région en période hivernale : il est courant que les constructeurs préconisent deux types d’huiles, l’une étant plus adaptée aux conditions climatiques hivernales extrêmes. Par exemple, si votre constructeur recommande une 0W30 et une 5W30, sachez que la 0W30 permettra de démarrer plus facilement lors d’hivers très rigoureux (notamment si vous habitez en montagne). En revanche, la 5W30 conviendra dans la majorité des cas.
  2. Les caractéristiques de l’huile recommandée par votre constructeur : au sein du manuel d’utilisation, vous trouverez l’indice de viscosité et les normes constructeur auxquels vous devez vous conformer pour choisir votre huile moteur. Les normes vont apporter des précisions sur la qualité de l’huile à privilégier (ex : API SN/CF, ACEA C3, VW 505.00…).
  3. La quantité d’huile moteur nécessaire : que vous souhaitiez réaliser une vidange ou une mise à niveau, nous vous recommandons d’opter pour l’achat d’un bidon de 4 ou 5 litres. En effet, dans le cas d’un appoint, il n’est pas rare de devoir rajouter de l’huile dans les mois qui suivent le premier ajout.

Quelques remarques importantes pour affiner le choix de votre huile moteur :

  • Votre constructeur conseille une marque ou une référence précise d’huile moteur ? S’il est préférable de se conformer à la marque recommandée, sachez qu’il n’est pas obligatoire de suivre ce conseil. En effet, votre choix doit avant tout s’appuyer sur les caractéristiques (ou normes) de l’huile mentionnées dans le guide d’entretien. Vous retrouverez la liste des normes avec lesquelles une huile est compatible sur l’étiquette apposée sur chaque bidon.
  • Les huiles ayant un même indice de viscosité peuvent être mélangées entre elles sans que cela ne pose problème. Assurez-vous juste que l’huile choisie corresponde aux exigences de votre constructeur.

Peut-on mélanger une huile 5W30 avec une 5W40 ?

Vous devez faire l’appoint en huile moteur 5W30, alors qu’il vous reste de la 5W40 au fond du garage (ou inversement) ? Si, en théorie, le fait de mélanger deux huiles moteur différentes est possible, sachez que cela est vivement déconseillé par les constructeurs. En effet, le mélange de deux lubrifiants de qualité et/ou de viscosité différentes peut avoir des conséquences néfastes :

  • l’huile obtenue sera de qualité dégradée, car elle se verra attribuer les propriétés de l’huile la moins qualitative
  • utiliser une huile inadaptée sur un moteur moderne peut causer d’importants dommages sur le moteur et le système d’échappement (FAP, catalyseur, etc.).

Dès lors, vous comprendrez qu’il vaut mieux éviter d’associer deux huiles moteur différentes. Privilégiez systématiquement le type d’huile recommandé par votre constructeur, y compris pour une simple mise à niveau du réservoir.

Si vous avez mélangé une huile 5W30 avec une 5W40, nous vous conseillons de réaliser au plus vite une vidange complète du réservoir d’huile. Il sera ensuite nécessaire de remplir le réservoir avec une huile adaptée à votre véhicule.

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.