Le voyant AdBlue® ou Urea de votre véhicule vient de s’allumer ? Découvrez ce que signifie ce témoin et comment réagir suite à son affichage.
Sommaire
Voyant AdBlue® allumé : que cela signifie-t-il ?
Lorsque le voyant AdBlue® ou Urea s’affiche sur le tableau de bord de votre véhicule diesel, cela signifie tout simplement que vous n’avez plus beaucoup d’AdBlue® dans votre réservoir.
Dès lors que ce premier avertissement lumineux s’affiche, sachez qu’il vous reste 2400 km à parcourir avant que votre réservoir d’AdBlue® ne soit vide. Il est donc nécessaire de faire le plein d’AdBlue® dès que vous en aurez la possibilité.
A l’inverse du carburant, aucune jauge ne permet de savoir en temps réel la quantité d’AdBlue® présente dans le réservoir. Si vous disposez d’un véhicule assez récent, un message d’alerte s’affichera sur votre tableau de bord à chaque nouveau démarrage avec l’autonomie d’AdBlue® restante. Comptez de 1 à 2 litres d’AdBlue® consommés tous les 1000 km, en fonction de votre véhicule et de votre style de conduite.
J'Y VAIS !
Voyant FAP allumé : comment l’éteindre ?
A quoi ressemble le voyant AdBlue® ?
En fonction du constructeur de votre véhicule et de l’année du modèle auto, le voyant AdBlue® (ou Urea) peut prendre différentes formes :
- une pompe à essence bleue (avec ou sans le mot « AdBlue »)
- une bouteille versant du liquide
- le mot « UREA »
- la mention « AdBlue » seule
- une pompe à essence qui passe du noir au orange, puis au rouge.
Sur les véhicules les plus récents, le symbole est généralement associé à un message du type : « Faire l’appoint d’AdBlue ! Pas de démarrage moteur dans 2400 km ». Pour reconnaître le voyant AdBlue® de votre véhicule, l’idéal est de consulter son manuel d’entretien.
Comment faire le plein d’AdBlue® ?
Vous êtes désormais certain que le voyant affiché sur votre tableau de bord correspond bien à une alerte AdBlue®. Voyons maintenant comment faire le plein d’AdBlue® !
Pour faire le plein d’AdBlue®, il existe 2 principales solutions :
- acheter un bidon d’AdBlue® (5 ou 10 litres)
- vous rendre dans une station-service proposant de l’AdBlue®.
La solution la plus simple reste l’achat d’un bidon (idéalement 10 litres, pour être tranquille pendant un moment), que vous verserez directement dans le réservoir dédié. En effet, les pompes AdBlue® ne sont pas encore très répandues.
J'Y VAIS !
Où trouver de l’AdBlue® en France ?
Votre voyant AdBlue® reste allumé après remplissage… Que faire ?
Pour que le voyant AdBlue® disparaisse, vous devez remplir votre réservoir d’au moins 4 litres de liquide. Si vous avez ajouté au moins cette quantité d’AdBlue®, sachez que le voyant peut rester allumé encore quelques minutes avant de disparaître.
Si ça n’est pas le cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous rapidement chez votre garagiste. Parmi les solutions qui pourront être envisagées par celui-ci pour éteindre définitivement le voyant Urea ou AdBlue® figure le recours à un anti-cristallisant AdBlue®. En effet, il est possible que des cristaux se soient formés à différents endroits du système SCR (réservoir AdBlue®, injecteurs, catalyseur…) et l’empêchent de fonctionner correctement.
Quel risque si je n’ajoute pas d’AdBlue® malgré l’affichage du témoin ?
Si le voyant AdBlue® est allumé et que vous avez épuisé votre réserve d’AdBlue®, dans la plupart des cas, le système électronique du véhicule va l’empêcher de démarrer. Vous ne pourrez donc plus mettre en route votre moteur.
Pour y remédier, la seule solution sera alors de vous procurer un bidon d’AdBlue® et de verser au minimum 5 litres dans le réservoir dédié. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel (garagiste) pour déverrouiller le système avant de pouvoir démarrer à nouveau le véhicule. Si vous voulez vous épargner cette contrainte, n’attendez pas le dernier moment pour faire le plein d’AdBlue®…
0 commentaires