AdBlue® et Entretien auto > Voyant AdBlue® > Voyant AdBlue® / Urea allumé : Que faire ?

Voyant AdBlue® / Urea allumé : Que faire ?

Voyant AdBlue, témoin Urea allumé

Le voyant AdBlue® ou Urea de votre véhicule vient de s’allumer ? Découvrez ce que signifie ce témoin et comment réagir suite à son affichage.

Voyant AdBlue® allumé : que cela signifie-t-il ?

Lorsque le voyant AdBlue® ou Urea s’affiche sur le tableau de bord de votre véhicule diesel, cela signifie tout simplement que vous n’avez plus beaucoup d’AdBlue® dans votre réservoir.

Dès lors que ce premier avertissement lumineux s’affiche, sachez qu’il vous reste 2400 km à parcourir avant que votre réservoir d’AdBlue® ne soit vide. Il est donc nécessaire de faire le plein d’AdBlue® dès que vous en aurez la possibilité.

A l’inverse du carburant, aucune jauge ne permet de savoir en temps réel la quantité d’AdBlue® présente dans le réservoir. Si vous disposez d’un véhicule assez récent, un message d’alerte s’affichera sur votre tableau de bord à chaque nouveau démarrage avec l’autonomie d’AdBlue® restante. Comptez de 1 à 2 litres d’AdBlue® consommés tous les 1000 km, en fonction de votre véhicule et de votre style de conduite.

A quoi ressemble le voyant AdBlue® ?

En fonction du constructeur de votre véhicule et de l’année du modèle auto, le voyant AdBlue® (ou Urea) peut prendre différentes formes :

  • une pompe à essence bleue (avec ou sans le mot « AdBlue »)
  • une bouteille versant du liquide
  • le mot « UREA »
  • la mention « AdBlue » seule
  • une pompe à essence qui passe du noir au orange, puis au rouge.

Sur les véhicules les plus récents, le symbole est généralement associé à un message du type : « Faire l’appoint d’AdBlue ! Pas de démarrage moteur dans 2400 km ». Pour reconnaître le voyant AdBlue® de votre véhicule, l’idéal est de consulter son manuel d’entretien.

Comment faire le plein d’AdBlue® ?

Vous êtes désormais certain que le voyant affiché sur votre tableau de bord correspond bien à une alerte AdBlue®. Voyons maintenant comment faire le plein d’AdBlue® !

Pour faire le plein d’AdBlue®, il existe 2 principales solutions :

La solution la plus simple reste l’achat d’un bidon (idéalement 10 litres, pour être tranquille pendant un moment), que vous verserez directement dans le réservoir dédié. En effet, les pompes AdBlue® ne sont pas encore très répandues.

Votre voyant AdBlue® reste allumé après remplissage… Que faire ?

Pour que le voyant AdBlue® disparaisse, vous devez remplir votre réservoir d’au moins 4 litres de liquide. Si vous avez ajouté au moins cette quantité d’AdBlue®, sachez que le voyant peut rester allumé encore quelques minutes avant de disparaître.

Si ça n’est pas le cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous rapidement chez votre garagiste. Parmi les solutions qui pourront être envisagées par celui-ci pour éteindre définitivement le voyant Urea ou AdBlue® figure le recours à un anti-cristallisant AdBlue® ou un AdBlue® additivé tel que le ClearNOx® de Total. En effet, il est possible que des cristaux se soient formés à différents endroits du système SCR (réservoir AdBlue®, injecteurs, catalyseur…) et l’empêchent de fonctionner correctement. Si vous vous y connaissez en mécanique, vous pouvez également utiliser ou vous procurer une valise diagnostic multimarque, qui vous permettra d’analyser le système d’échappement et de vérifier ce qui pose problème.

Quel risque si je n’ajoute pas d’AdBlue® malgré l’affichage du témoin ?

Si le voyant AdBlue® est allumé et que vous avez épuisé votre réserve d’AdBlue®, dans la plupart des cas, le système électronique du véhicule va l’empêcher de démarrer. Vous ne pourrez donc plus mettre en route votre moteur.

Pour y remédier, la seule solution sera alors de vous procurer un bidon d’AdBlue® et de verser au minimum 5 litres dans le réservoir dédié. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel (garagiste) pour déverrouiller le système avant de pouvoir démarrer à nouveau le véhicule. Si vous voulez vous épargner cette contrainte, n’attendez pas le dernier moment pour faire le plein d’AdBlue®…

4.9/5 (34 votes)

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. En tant que partenaire d’Amazon EU, nous pouvons ainsi percevoir une rémunération lors d’un achat réalisé via cet article. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares