AdBlue® et Entretien auto > Entretien et accessoires auto > Nettoyage FAP : Quel prix ? Quelles solutions ?

Nettoyage FAP : Quel prix ? Quelles solutions ?

Nettoyage du FAP

Combien coûte le nettoyage d’un FAP ? Quelles sont les solutions possibles pour ce type d’intervention ? Présent sur la majorité des véhicules récents, le filtre à particules (FAP) contribue à limiter les rejets polluants générés par le moteur. Pour éviter qu’il ne s’encrasse et entraîne un dysfonctionnement du véhicule, celui-ci doit être entretenu régulièrement.

Le filtre à particules (FAP) : qu’est-ce que c’est ?

Le filtre à particules est un équipement anti-pollution faisant partie intégrante de la ligne d’échappement. Positionné à la suite du catalyseur, il permet de retenir les particules toxiques issues de la combustion du carburant. Concrètement, le FAP fonctionne en deux phases :

  1. La filtration : le filtre va stocker les particules fines issues du moteur dans ses alvéoles. Avec le temps, elles vont avoir tendance à s’accumuler sous forme de suie et à encrasser le FAP, voire à le boucher. C’est pour limiter cet encrassement qu’intervient la phase de régénération.
  2. La régénération : ce procédé d’auto-nettoyage du FAP nécessite de faire fonctionner le moteur à régime élevé (3000 tours/min) pour atteindre un température de 550°C. C’est à ce niveau de température que le filtre est capable de brûler et supprimer la suie précédemment collectée.

Pour que la phase de régénération fonctionne, il est nécessaire de conduire régulièrement sur voie rapide ou autoroute (seul moyen d’atteindre une température d’échappement élevée). Autrement dit, si vous conduisez essentiellement en ville, votre filtre à particules aura tendance à s’encrasser plus rapidement. Lorsque le FAP est trop encrassé, celui-ci n’est plus en mesure de se régénérer et un voyant spécifique s’affiche sur votre tableau de bord. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous pour nettoyer le filtre.

Le saviez-vous ? Les véhicules équipés d’un FAP sont soumis à des normes particulières pour le choix d’une huile moteur. En effet, à l’issue de la combustion du moteur, une quantité minime d’huile arrive dans l’échappement. Si on ne fait pas attention au type d’huile utilisé, celle-ci peut contenir des particules métalliques pouvant boucher le FAP. Pour éviter cela, il est nécessaire de choisir le type d’huile moteur recommandé par le constructeur au sein du manuel d’utilisation du véhicule.

Quelles solutions pour le nettoyage du FAP ?

Lorsque le filtre à particules est trop encrassé, il est nécessaire de procéder rapidement à son nettoyage. Vous éviterez bien souvent l’intervention d’un professionnel et le remplacement très onéreux de la pièce. Le nettoyage du FAP peut être effectué de deux façons différentes :

  • En utilisant un nettoyant FAP
  • En procédant à un décalaminage du moteur.

Il peut être utile de préciser que ces deux opérations de nettoyage FAP peuvent être réalisées sans démontage, et sont donc accessibles à tous.

1. Utiliser un nettoyant FAP

Simple et efficace, l’utilisation d’un nettoyant FAP peut être réalisée sans passer par un professionnel. Elle consiste généralement à verser un additif dans le réservoir à carburant du véhicule, puis à rouler durant une vingtaine de minutes à régime de moteur élevé (3000 tours/min). Le nettoyant FAP favorisera alors l’élimination des particules accumulées dans le filtre. Notez que ce type d’additif peut être utilisé à titre préventif ou curatif.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs nettoyants FAP du marché, proposés au meilleur prix. Si nous ne devions en choisir que deux, nous opterions sans doute pour le Bardahl ou le MécaTech, qui sont particulièrement recommandés par les professionnels de l’automobile. Voici notre sélection de produits pour nettoyer votre filtre à particules sans démontage :

Dernière mise à jour le 26/04/2024 17h46

Ces produits sont réputés comme étant les plus efficaces pour nettoyer un FAP encrassé.

2. Effectuer un décalaminage du moteur

Plus complète que la première méthode, le décalaminage du moteur consiste à éliminer toute la calamine (particules de suie) présente dans le moteur et ses organes (injecteur, soupapes, vanne EGR, turbo, catalyseur, filtre à particules…). Le décalaminage peut être réalisé de différentes manières :

  • avec un produit décalaminant moteur et FAP : comme le nettoyant FAP, cet additif se verse directement dans le réservoir à carburant et nécessite de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à haut régime moteur
  • par injection d’hydrogène : effectuée chez un garagiste, cette méthode consiste à injecter un mélange d’oxygène et d’hydrogène dans l’admission. Les particules accumulées dans le circuit sont alors décollées, brûlées, puis évacuées par l’échappement. C’est une méthode très efficace, souvent recommandée lorsque les additifs n’ont pas fonctionné
  • manuellement : réalisée par un professionnel lorsque le moteur est endommagé, cette opération consiste à démonter et nettoyer un par un les éléments encrassés du moteur.

Voici les produits de décrassage/décalaminage moteur sans démontage les plus réputés du marché, au meilleur prix constaté actuellement (choisir celui qui correspond à votre moteur : diesel ou essence) :

Dernière mise à jour le 26/04/2024 6h45

Nettoyage du FAP : quand faut-il le faire ?

Pour éviter tout dysfonctionnement, il est conseillé de procéder au nettoyage du FAP de manière régulière :

  • un nettoyage « passif », en roulant sur autoroute à régime élevé pendant 20 minutes une fois par mois, notamment si vos trajets quotidiens sont principalement urbains
  • un nettoyage à l’aide d’un nettoyant FAP une fois par an, afin de décrasser le filtre et prolonger sa durée de vie.

Quels symptômes doivent vous alerter ?

En dehors des mesures d’entretien préventif, certains symptômes doivent vous alerter sur la nécessité de nettoyer votre filtre à particules :

  • votre véhicule perd en puissance : il peine à accélérer, aussi bien au démarrage que lorsque vous devez monter une côte
  • le voyant FAP ou moteur s’affiche sur votre tableau de bord : ce voyant signifie que votre FAP est encrassé ou bouché
  • votre véhicule a tendance à caler de manière régulière : le moteur semble étouffer et finit par se couper
  • votre consommation de carburant augmente : comme le moteur tente de supprimer les particules polluantes, il surchauffe et a besoin de plus de carburant qu’habituellement.

Si l’une des situations évoquées ci-dessus se produit, votre premier réflexe doit être de nettoyer le filtre de votre véhicule au plus vite à l’aide d’un nettoyant FAP adapté.

Dans quels cas faut-il privilégier un décalaminage du moteur ?

Dans les cas suivants, plus graves, il est recommandé de procéder à un décalaminage du moteur à l’aide d’un produit décalaminant ou d’un décrassant moteur :

  • votre pot d’échappement émet une fumée noire : une défaillance d’un ou plusieurs organes du moteur (dont le FAP) empêchent le carburant de brûler entièrement, le reliquat est alors rejeté sous forme de fumée noire via l’échappement
  • le véhicule se met en mode « sécurité » : lorsqu’un ou plusieurs composants du moteur sont endommagés, le moteur limite automatiquement ses performances ou refuse de démarrer pour éviter des dégâts importants.

N’attendez pas pour nettoyer votre FAP, car vous pourriez devoir faire face à des conséquences bien plus coûteuses : un décalaminage complet chez votre garagiste, le remplacement du filtre ou d’autres pièces du moteur.

Quel prix envisager pour un nettoyage de FAP ?

Le prix du nettoyage du filtre à particules dépend principalement de la personne qui va s’en occuper :

  • Si vous réalisez cette opération vous-même, il vous suffira d’acheter un bidon d’additif en ligne et de suivre le mode d’emploi. Cela vous coûtera entre 30 et 70 € pour un produit nettoyant FAP de qualité.
  • Si vous déléguez cette tâche à un professionnel, le prix s’échelonnera de 150 à 400 € minimum, selon le type de nettoyage à réaliser. Avant de procéder au nettoyage du filtre, le garagiste vous facturera généralement un diagnostic préalable (30 € environ).

Vous l’aurez compris : le nettoyage du FAP ne doit pas être pris à la légère ! En l’entretenant régulièrement à l’aide d’un additif, vous éviterez des conséquences désastreuses sur votre moteur et ses composants, ainsi que des interventions coûteuses.

4.9/5 (25 votes)

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. En tant que partenaire d’Amazon EU, nous pouvons ainsi percevoir une rémunération lors d’un achat réalisé via cet article. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares