AdBlue® et Entretien auto > Entretien et accessoires auto > Voyant FAP allumé : Comment l’éteindre ?

Voyant FAP allumé : Comment l’éteindre ?

Voyant FAP allumé : que faire ?

Le voyant FAP de votre véhicule vient de s’allumer ? Lorsque ce voyant lumineux apparaît sur votre tableau de bord, cela signifie généralement que le filtre à particules (FAP) de votre véhicule est encrassé ou bouché. Si ce type d’anomalie ne doit pas être pris à la légère, plusieurs solutions existent pour l’éteindre avant de faire appel à un professionnel.

Voyant FAP : à quoi ressemble-t-il ?

Visible sur le tableau de bord de votre véhicule, le voyant FAP est le plus souvent représenté sous la forme d’un pot d’échappement de couleur orange rempli de petites « billes ». Ces « billes » symbolisent les particules de calamine (ou suie) qui encrassent le filtre à particules.

Dans certains cas, le voyant du filtre à particules peut prendre la forme :

  • d’un cône horizontal obstrué par des billes
  • d’un rectangle rempli de billes positionné au-dessus d’une ou deux flèches orientées vers le bas.

Témoins FAP tableau de bord

Types de voyants FAP les plus courants – source : Dash Lights

Notez que sur les véhicules récents, le symbole est généralement accompagné d’un message explicite du type « Risque de colmatage filtre à particules (FAP) » ou « Entretien nécessaire ».

Si c’est le message « Niveau additif filtre à particules (FAP) trop faible » qui s’affiche, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, cette procédure nécessite de lever la voiture, retirer un carter de protection, et remplir un réservoir dédié ou remplacer une poche souple. De plus, le mécanicien doit intervenir sur le système électronique pour éteindre le message d’erreur.

Remarque : sur certains modèles auto, le voyant FAP n’existe pas. Dans ce cas, c’est le voyant moteur qui s’affichera en cas d’encrassement du filtre.

Si vous avez le moindre doute sur le format du voyant FAP de votre véhicule, consultez son manuel d’utilisation.

Pourquoi le voyant FAP est-il allumé ?

La plupart du temps, le voyant FAP s’allume lorsque le filtre à particules de votre véhicule est encrassé ou colmaté. Il est alors nécessaire de le nettoyer, voire, dans certains cas, de le remplacer. Pour mieux comprendre cette alerte, rappelons le rôle du filtre à particules.

Comment fonctionne le filtre à particules ?

Le filtre à particules est un dispositif anti-pollution faisant partie de la ligne d’échappement du véhicule (sur les véhicules diesel, il se positionne juste après l’injecteur d’AdBlue® et le catalyseur). Il fonctionne en deux étapes, de la manière suivante :

  1. D’abord, le FAP filtre les particules les plus nocives issues des gaz d’échappement en les retenant dans ses alvéoles
  2. Une fois les alvéoles remplies, le filtre est censé se regénérer (ou s’auto-nettoyer) en brûlant les particules stockées.

Néanmoins, cette régénération du FAP ne peut se faire que si le régime du moteur se situe à au moins 3000 tours/min. En effet, c’est à partir de ce régime que la température du moteur (autour de 550 °C) est en mesure d’éliminer les particules de calamine. Il n’est théoriquement possible d’atteindre ce niveau de température qu’en conduisant sur une autoroute ou une voie rapide.

Autrement dit, si vos trajets ont principalement lieu en ville, le filtre à particules de votre véhicule sera plus exposé aux problèmes d’encrassage.

Pour aller plus loin : Histoire et fonctionnement du FAP (Wikipedia)

Voyant FAP allumé : quelles peuvent être les causes ?

Vous l’aurez compris, l’une des principales causes d’allumage du voyant FAP est le fait de réaliser de petits trajets à faible vitesse, qui favorisent l’accumulation de calamine dans le filtre.

D’autres raisons peuvent expliquer une défaillance du filtre et l’affichage du témoin sur le tableau de bord :

  • une combustion altérée suite à un problème mécanique, qui va générer un surplus de particules
  • un problème au niveau des injecteurs, avec des conséquences similaires
  • une fuite du FAP, qui va provoquer une différence importante de pression entre l’entrée et la sortie du filtre
  • un dysfonctionnement du système électronique du véhicule.

Comment interpréter l’état du témoin de filtre à particules ?

Le voyant du filtre à particules peut se comporter différemment en fonction du dysfonctionnement détecté :

  • si le voyant du FAP s’allume et s’éteint (clignote), cela signifie le plus souvent que le filtre est encrassé ou que le capteur de pression est défectueux 
  • si le voyant est fixe, alors il y a de fortes chances que le filtre à particules soit bouché, et ne puisse donc plus fonctionner correctement.

Maintenant que vous comprenez les causes impliquant l’allumage du témoin de FAP, voyons quelles solutions on peut envisager pour l’éteindre.

Comment éteindre le voyant FAP ?

Dans la majorité des cas, le voyant FAP s’éteint lorsqu’on procède au nettoyage du filtre à particules. Pour nettoyer ou régénérer le FAP, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Rouler sur autoroute pendant 20 minutes à un régime de 3000 tours/min : la température du moteur sera alors suffisamment élevée pour initialiser la phase d’auto-nettoyage du filtre à particules. Si cette méthode fonctionne, le voyant FAP devrait s’éteindre rapidement.
  • Utiliser un nettoyant FAP : cet additif va nettoyer en profondeur votre filtre à particules, lui redonner une seconde vie, et augmenter sensiblement l’efficacité de votre moteur. Il est important de bien respecter la notice d’utilisation pour un maximum d’efficacité. Si le tarif d’un nettoyant FAP peut paraître élevé, dites vous que cela évite bien souvent l’intervention d’un professionnel ou le remplacement très coûteux du filtre à particules (entre 700 et 1500 € minimum chez un garagiste).

Quel nettoyant utiliser pour éteindre le voyant FAP ?

Si vous souhaitez effectuer vous-même un nettoyage de votre filtre à particules, nous pouvons vous recommander plusieurs produits. Actuellement, les nettoyants FAP suivants sont considérés comme les plus efficaces sur marché :

  • Le nettoyant FAP Bardahl Diesel est vivement recommandé pour son efficacité et sa facilité d’utilisation : il se verse directement dans le réservoir à carburant, avant de faire un plein. Ensuite, vous n’aurez qu’à reproduire la première méthode (rouler sur autoroute à régime élevé) pour enclencher le nettoyage.
  • Le nettoyant FAP Metal 5 Premium pour Diesel est également réputé et simple à utiliser : il faut vider l’intégralité du flacon dans le réservoir, en s’assurant que celui-ci soit au moins rempli à moitié de carburant. Il est ensuite nécessaire de rouler au moins 50 km, dont plusieurs fois à haut régime, avant d’ajouter du caburant.
  • Le nettoyant régénérant MécaTech Clean FAP : solution alternative aux deux précédentes, recommandée par les professionnels, qui fonctionne de la même façon.
Dernière mise à jour le 24/04/2024 15h50

Que faire si le voyant FAP ne s’éteint pas, malgré un nettoyage réalisé par vos soins ?

Si, malgré le recours à ces techniques, le voyant FAP ne s’éteint pas, rendez-vous dès que possible chez votre garagiste. En effet, celui-ci sera en mesure de :

  • Réaliser un diagnostic approfondi du dysfonctionnement de votre filtre à particules
  • Procéder au nettoyage du FAP ou résoudre la panne détectée (qui peut être matérielle ou électronique)
  • Changer le FAP, s’il est trop endommagé et ne peut être réparé.

Voyant FAP allumé : peut-on continuer à rouler ?

En général, il est possible de rouler avec le voyant FAP allumé, mais sur une courte distance, car vous vous exposez à des risques importants :

  • passage du moteur de votre véhicule en mode « dégradé » (baisse de puissance, de vitesse, et risque de calage)
  • augmentation significative de la consommation de carburant
  • hausse des émissions de particules polluantes
  • détérioration du moteur du véhicule, voire casse de certaines pièces, dans le pire des cas.

Par conséquent, dès que le voyant FAP de votre véhicule s’allume, ne tardez pas à agir, en suivant les méthodes évoquées plus haut. Vous éviterez ainsi des dommages plus importants et une intervention coûteuse.

4.8/5 (31 votes)

Cet article est réalisé en toute indépendance des marques citées. Certains liens sont susceptibles de générer une commission destinée à financer le fonctionnement de notre site. En tant que partenaire d’Amazon EU, nous pouvons ainsi percevoir une rémunération lors d’un achat réalisé via cet article. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares