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Peut-on rouler sans AdBlue® ? Que risque-t-on ?

Rouler sans AdBlue

Vous vous demandez s’il est possible de rouler sans AdBlue® ? Si vous roulez avec un véhicule diesel équipé de la technologie SCR, l’AdBlue® fait partie des éléments nécessaires au fonctionnement du moteur. A quoi s’attendre lorsque le réservoir d’AdBlue® est vide ? Est-il possible de rouler sans faire le plein de ce liquide ? Toutes nos réponses dans cet article.

Peut-on rouler sans AdBlue® ? Quel risque ?

Rouler sans AdBlue® dans le réservoir dédié de votre véhicule n’est théoriquement pas possible. En effet, si votre réservoir d’AdBlue® est vide, le moteur de votre véhicule diesel va tout simplement s’arrêter et ne sera plus en mesure de redémarrer avant que vous n’ayez fait l’appoint. En effet, l’AdBlue® fait partie intégrante du fonctionnement des véhicules munis de catalyseurs SCR.

Pour mieux comprendre l’intérêt de ce liquide, il peut être utile de rappeler ce qu’est l’AdBlue® et à quoi il sert. L’AdBlue® est une solution composée à 67,5% d’eau déminéralisée et à 32,5% d’urée de haute pureté. Elle est destinée à réduire drastiquement les émissions polluantes des moteurs diesel.

Comment est utilisé l’AdBlue® ? Lorsque le moteur démarre, l’AdBlue® est introduit dans le système d’échappement, en amont du catalyseur SCR. La chaleur ambiante du conduit va provoquer la transformation de l’urée de l’AdBlue® en ammoniac gazeux. En arrivant dans le catalyseur, les oxydes d’azote et l’ammoniac vont se mélanger pour produire de l’azote et de la vapeur d’eau, inoffensifs pour l’homme et l’environnement. Ce sont ces deux substances qui seront ensuite rejetées dans la nature.

Le système SCR étant conçu de manière à ne pouvoir fonctionner qu’en présence d’AdBlue®, l’absence de ce liquide rend normalement impossible l’allumage du moteur.

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Tromper le système pour rouler sans AdBlue® ?

Comme évoqué précédemment, il est théoriquement impossible de démarrer une voiture munie d’un système SCR si le réservoir d’AdBlue® est vide. Pour contourner la technologie SCR, certains automobilistes parviennent à simuler la présence d’AdBlue® dans le réservoir en le remplissant d’eau. Sachez que cette méthode est dangereuse, et pourrait provoquer des dommages importants sur votre véhicule. Comme le dit l’expression, mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous risquez prochainement de manquer d’AdBlue ou que le voyant AdBlue® vient de s’allumer, anti-ci-pez : procurez-vous rapidement un bidon d’AdBlue® pour faire l’appoint vous-même plutôt que de tomber en panne.

Parlons maintenant d’une solution totalement illégale, mais qui fait le bonheur de certaines entreprises à l’éthique douteuse. Il s’agit de l’installation d’appareils électroniques visant à neutraliser ou désactiver le système AdBlue®. Lorsqu’une voiture est équipée de ce type d’appareil, elle est théoriquement capable de rouler sans AdBlue®. Sachez que le recours à un tel dispositif est interdit par la loi et vous expose à des sanctions si vous faites l’objet d’un contrôle.

Panne d’AdBlue® : comment rouler à nouveau ?

Votre réservoir d’AdBlue® est vide et votre moteur refuse de démarrer ? Dans la plupart des cas, il suffit de se procurer un bidon d’AdBlue® (10 litres, pour être tranquille un moment) et de remplir le réservoir dédié. Pour cela, vous pouvez soit passer commande d’un bidon sur internet (si votre besoin n’est pas urgent), soit récupérer un bidon en station-service (assurez-vous qu’ils en ont bien en stock avant de vous déplacer).

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Notez qu’il arrive parfois que, malgré la mise à niveau du réservoir, le véhicule soit toujours impossible à démarrer. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire automobile.

On ne le répétera jamais assez : n’attendez pas d’arriver au bout de votre réserve d’AdBlue® pour faire le plein. Vous risquez de ne plus pouvoir démarrer. Dès l’affichage du témoin AdBlue® ou Urea ou d’un message d’avertissement, pensez à remplir rapidement votre réservoir.

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